Chicago,

 

Chicago, le 29 avril 2020 – Fondé à Chicago en 1925 par Sidney N. Shure à l’âge de 23 ans, Shure, qui à ses débuts  vendait des kits et pièces pour postes radio, est reconnu aujourd’hui comme le leader mondial de la fabrication de microphones et d’appareils électroniques audio, présent dans 30 pays. L’ensemble des collaborateurs célèbre les 95 ans de cette entreprise atypique, humaine et engagée, qui a contribué depuis sa création à façonner l’industrie du son live, fédérant autour d’elle une communauté de professionnels, mélomanes et audiophiles : une success-story qui a croisé le chemin de nombreux artistes, musiciens, personnalités, techniciens et ingénieurs du son, sur scène et en coulisses… et qui, au-delà des concerts, spectacles et festivals, se prolonge désormais dans les salles de réunion des plus grandes entreprises et institutions publiques.

Ce 95ème anniversaire est l’occasion non seulement de retracer l’évolution de Shure, mais aussi de rappeler la pérennité d’une marque emblématique dans le secteur de l’audio qui a réussi, au cours de son histoire, à se réinventer et à créer une fierté d’appartenance à l’entreprise, en surmontant les plus grandes crises économiques, technologiques ou culturelles sur près d’un siècle. Dans un contexte mondial inédit, Shure renouvelle son engagement auprès de ses collaborateurs, clients, partenaires et plus largement de sa communauté, pour les accompagner de façon concrète et efficace dans la nouvelle normalité qui se dessine, à travers des formations, webinars ou encore prêts d’équipements.En accord avec les vœux du fondateur et de son épouse, M. et Mme Shure, l’entreprise est encore aujourd'hui, et restera, une société privée, afin de préserver ses valeurs et d’assurer la poursuite de son développement dans un climat de sérénité pour l’ensemble de ses collaborateurs.

LA QUALITÉ SHURE : 95 ANS D'EXCELLENCE TECHNOLOGIQUE

 

Le point commun entre J.Lo, Franklin D. Roosevelt et le Dalaï-Lama ? Tous ont utilisé un micro Shure pour se faire entendre, exprimer leur univers et faire passer un message au plus près de leur ressenti. Du théâtre Mogador à la cérémonie des GRAMMYs® en passant par le Super Bowl, l’EDHEC, le Ministère de l'Économie et des Finances ou encore la Station Spatiale Internationale, les produits Shure (microphones filaires et sans fil, écouteurs intra-auriculaires, casques audio, solutions de conférence …) sont utilisés partout dans le monde depuis des décennies, quels que soient le type d’environnement et le secteur d’activité. 

Shure s’est vu récompensé à plusieurs reprises pour son excellence technologique, notamment d’un Technical Grammy Award remis en 2003 par la National Academy of Arts and Science, et d’un IEEE Milestone Award en 2014 pour le microphone Unidyne, rejoignant ainsi les rangs de prestigieux lauréats tels que Benjamin Franklin, Thomas Edison ou encore Samuel Morse. 

« Que vous soyez musicien, ingénieur du son, conférencier, broadcaster, vlogger, intégrateur audiovisuel, créateur de contenu ou tout simplement mélomane, Shure sera toujours en mesure de vous proposer un produit audio qui dépassera vos attentes les plus élevées. Sidney N. Shure, a consacré sa vie à la conception de produits innovants, fiables et durables, dont la qualité sonore et l’excellence technologique sont unanimement saluées par la profession. La vision de notre fondateur, alliée à la passion, l'expertise et la créativité de nos collaborateurs, nous a permis de vivre 95 années de succès et de préparer celles à venir. Nous sommes aujourd’hui plus que jamais très reconnaissants envers l’ensemble de nos clients et partenaires pour leur loyauté et leur indéfectible soutien », déclare Christine Schyvinck, Présidente et Directrice générale de Shure.

DE LA CELLULE PHONO AUX SYSTÈMES DE CONFÉRENCE : UNE MARQUE PIONNIÈRE QUI N’A CESSÉ DE SE RÉINVENTER

 

Leader sur le marché de la cellule phono pour la lecture des disques vinyle, Shure a considérablement innové dans les années 30 en matière de design de cellule avec le principe de « l'inclinaison de l'aiguille » pour minimiser l'usure du disque tout en améliorant la reproduction sonore. Shure a produit la première cellule de phonographe capable de jouer à la fois des disques 33 et 78 tours. La production connaît son apogée dans les années 1960 et 1970, avec 28 000 cellules par jour… jusqu’à ce qu’en 1988, les lecteurs CD sonnent le glas de la demande. Sauf qu’en parallèle, Shure avait, depuis les années 50, anticipé les tendances du marché et les besoins des consommateurs. En témoigne le lancement en 1953 du Vagabond 88, premier microphone sans fil au monde pour les artistes.

Pionnier de la microphonie sans fil, Shure amène la transition de l’industrie vers la technologie numérique sans fil, développant une vaste gamme de systèmes aussi sophistiqués qu’efficaces du point de vue du spectre, que ce soit dans les très hautes fréquences (VHF) ou dans les ultra hautes fréquences (UHF). Dans les années 90s, Shure conforte ainsi sa position de leader sur le marché du sans fil pour les microphones et les systèmes de monitoring personnel.

Le déclin du vinyle dans les années 80 donne une nouvelle impulsion à Shure qui poursuit la diversification de ses activités vers des produits audio filaires et sans fil particulièrement innovants tels que les systèmes de conférence, les processeurs audio, les écouteurs, les casques, et les systèmes logiciels. Le rachat et l’intégration en 2011 de la société Danish Interpretation Systems permet à la légende de l’audio de bénéficier de 60 ans de savoir-faire dans l’équipement de systèmes de conférence avancés auprès des collectivités et des institutions publiques. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de diversification visant à étendre l’empreinte du Groupe, réputé pour la qualité sonore et la performance inégalée de ses microphones, au-delà du pro audio et du grand public, sur le marché BtoB des solutions pour entreprises et organisations publiques.

95 ANS DE PASSION : DES PRODUITS AU TOP DE LA PERFORMANCE AUDIO

 

L’histoire de Shure est marquée par la passion de ses dirigeants, et de l’ensemble de ses collaborateurs et ingénieurs, pour la conception de produits audio au top de la performance et du design.

Tour d’horizon des grandes innovations qui ont marqué le développement de Shure depuis sa création:

  • 1935 : Le Model 55 Unidyne® I, premier microphone unidirectionnel avec un seul élément dynamique à bobine mobile.
  • 1951 : L’Unidyne II Model 55S remplace le modèle original (Unidyne I). Il s’agit du légendaire « microphone Elvis » 55SH – un incontournable de la scène que se sont appropriés des artistes de renom tels que Billie Holiday, James Brown, Jeff Buckley ou Ray Charles. Son aspect chromé lui offre un look vintage inimitable.
  • 1953 : Le Vagabond 88, premier microphone à main sans fil au monde.
  • 1966 : Le SM58® (« SM » pour « Studio Microphone »), devenu le standard pour les voix en live et à ce jour le microphone vocal le plus populaire au monde.
  • 1973 : Le SM7, largement utilisé pour l'enregistrement en studio (la voix de Michael Jackson sur « Thriller » a été enregistrée avec un SM7), le broadcast, et plus récemment le podcasting et les blogs audio.
  • 1984 : Shure combine le système AMS (Automatic Microphone System) avec un téléphone hybride et un ampli de puissance pour créer le Shure ST6000, premier produit Shure pour la téléconférence.
  • 1997 : Shure introduit les écouteursintra-auriculaires Sound Isolating™.
  • 2008 : Lancement de la gamme Microflex®, des microphones dédiés à l’environnement d’entreprise.
  • 2015 : Les KSE1500 sont les premiers écouteurs électrostatiques au monde.
  • 2016 : Lancement des systèmes de microphones multicapsules Microflex Advance pour les salles de conférence, et du KSM8, premier microphone dynamique à double membrane au monde.
  • 2017 : Axient® Digital, reconnu comme étant le meilleur système HF au monde, doté d'un hardware et d'un logiciel intelligents pour détecter et éviter les interférences.
  • 2019: Lancement du TwinPlex™, un microphone miniature révolutionnaire, et du kit d’enregistrement mobile haute qualité MOTIV MV88+ pour tous les créateurs de contenus vidéo et audio.
  • 2020 : Shure révolutionne l’audiovisuel d’entreprise avec Intellimix®Room, le premier DSP audio logiciel optimisé pour la visioconférence.

Shure (www.shure.com) permet aux utilisateurs de ses produits d'avoir un son extraordinaire depuis près d'un siècle. Fondée en 1925, Shure est l'un des leaders mondiaux sur le marché de l'équipement audio et ses produits sont réputés pour leur qualité, leurs performances et leur durabilité. Nous fabriquons des microphones, des systèmes sans fil, des écouteurs pour retour personnels sur scène ou intra-auriculaires pour les amateurs de musique, des casques, des systèmes de conférence et bien plus encore. Pour une écoute précise ou des moments forts sur scène, en studio ou dans une salle de réunion, vous pouvez toujours compter sur Shure.

Le siège de Shure Incorporated se situe à Niles, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Nous possédons plus de 30 usines de fabrication et bureaux régionaux en Amérique, en Europe, au Moyen Orient, en Afrique ainsi qu’en Asie.