Amsterdam / NL,

Shure révolutionne l’audiovisuel d’entreprise avec IntelliMix® Room, le premier DSP audio logiciel optimisé pour les salles de visioconférence

À l’occasion de l’ISE 2020, le plus grand salon dédié aux professionnels de l'audiovisuel et de l'intégration, Shure, leader mondial dans la fabrication de microphones et d’appareils électroniques audio, annonce une innovation dans le domaine du traitement numérique du signal (DSP) pour les visioconférences : IntelliMix® Room – le premier logiciel de traitement audio pour PC sous Windows 10, entièrement optimisé pour une utilisation avec les microphones des systèmes en réseau Shure. Des huddle rooms aux salles de board, Shure propose désormais une approche complète de la visioconférence quel que soit le type d’environnement, pour une captation audio optimale et un budget maîtrisé.

Moins d'équipement, moins de câbles, plus de fiabilité : l'application révolutionnaire qui simplifie la vie des DSI à l'heure de la convergence AV/IT.

Avec l’essor de la communication unifiée, de nouveaux espaces de réunion type huddle room se développent dans une optique d’expérience collaborative de qualité et de rentabilité maîtrisée. Pour accompagner les DSI dans l’évolution des modes de travail sans craindre les failles de sécurité éventuelles, Shure lance IntelliMix® Room : le premier DSP audio logiciel optimisé pour la visioconférence qui permet de déployer, à moindre coût et dans toujours plus de salles, des traitements audio indispensables à la réussite des réunions virtuelles omniprésentes dans l’entreprise. 

À travers des fonctionnalités innovantes, IntelliMix® Room offre aux DSI et professionnels de l'informatique la possibilité d’optimiser les réunions en visioconférence, tout en gardant la maîtrise de leur réseau :

  • Qualité audio naturelle quelle que soit la taille de la salle
  • Qualité audio constante d'une salle à l'autre
  • Compatibilité DanteTM totale
  • Licences à l'échelle de l'entreprise
  • Évolutivité et réduction des coûts de maintenance
  • Facilité de déploiement et de gestion
  • Sécurisation des données audio par encryptage réseau Shure (norme AES)

Grâce à l'annulation d’écho acoustique, la réduction de bruits de fond, le mélangeur intelligent, le contrôle automatique du gain des microphoneset un routage DanteTM sécurisé, IntelliMix® Room produit automatiquement un seul et unique canal audio prêt pour la conférence.

Une installation simple et intuitive pour les intégrateurs.

La solution logicielle de DSP embarqué IntelliMix® Room ne nécessite qu’une configuration minimale, et peu ou pas d’équipement hardware supplémentaire, réduisant ainsi les coûts et l'encombrement requis pour déployer des visioconférences de qualité supérieure : un seul câble pour l’audio, la vidéo, l’alimentation, le contrôle, le pilotage, le paramétrage… pour plus de simplicité et de rapidité en termes d’installation et de maintenance. La solution se déploie sur des dispositifs sous Windows 10 (PC, NUC, contrôleurs tactiles…)exécutant les logiciels de visioconférence les plus populaires (Zoom, Microsoft Teams, Blue Jeans…).

Fournissant de 8 à 16 canaux de traitement audio, IntelliMix® Room déploie les mêmes algorithmes quele processeur audio de conférence Shure P300 et le micro de plafond MXA910, à la différence qu’il s’installe sur le même PC de salle que le soft codec. Le logiciel gratuit Shure Designer donne accès à tous les contrôles d’IntelliMix® Room et permet aux intégrateurs de créer des configurations de système à partir demodèles fournis par Shure, ou de configurer facilement leurs propres salles pour des déploiements d’envergure sur les sites de leurs clients. 

Cette nouvelle approche basée sur un logiciel permet aux intégrateurs d'installer plus de salles, plus facilement, de manière plus cohérente et plus rentable qu’avec un DSP hardware classique. Les licences IntelliMix® Room sont valables pour une durée de trois ou cinq ans selon l’option choisie.

Shure obtient la certification Microsoft Teams

Après avoir rejoint le programme des partenaires de solutions Cisco et TCS, Shure continue d’élargir son écosystème innovation et de renforcer son expertise sur le marché des communications unifiées avec l’obtention de la certification Microsoft Teams. En proposant un écosystème ouvert avec les plus grands acteurs de la Tech, Shure continue d'acquérir l'agilité et l'envergure nécessaires pour offrir aux DSI et intégrateurs l’assurance d’une compatibilité totale, à travers des équipements fiables, conçus pour les environnements les plus exigeants, et adaptés à une grande variété d’applications et de salles de conférence.

En plaçant l’interopérabilité au centre de sa stratégie, Shure construit la prochaine génération de solutions audio de visioconférence destinées à favoriser la collaboration sur le lieu de travail et à simplifier la vie des DSI. Parmi les équipements en réseau certifiés Microsoft Teams : le microphone de plafond multicapsules Microflex® Advance™ MXA910, le microphone de table multicapsules MXA310, et le processeur audio de conférence IntelliMix® P300.

Une qualité sonore inégalée et naturelle pour une expérience utilisateur réussie.

Selon une étude réalisée aux Etats-Unis par l’Institut de recherche Illuminas auprès de 401 professionnels et décideurs informatiques, 4 frustrations sur 5 en visioconférence seraient liées à la qualité du son, avec le bruit de fond en tête des préoccupations des collaborateurs interrogés (51 %) devant les difficultés techniques (45 %).

Les algorithmes IntelliMix® Room sont spécialement conçus pour optimiser les performances de la gamme de microphones de conférence haut de gamme Shure, tels que le micro de plafond MXA910, le microphone de table MXA310 et les systèmes Microflex Wireless. IntelliMix® Room agrège et optimise la sortie audio de plusieurs microphones sources (table, micro main, col de cygne, serre-tête, plafond…), s'adaptant aux différentes situations rencontrées lors du déploiement en salles de réunion, quelle que soit la complexité de l’environnement.

« Forte de son héritage dans le secteur de l’audio professionnel, Shure s’attache à garantir en réunion un son impeccable. Jusqu'à présent nous proposions, pour encore plus de clarté et d'intelligibilité, le microphone de plafond MXA910, associé au processeur audio de conférence P300 Intellimix qui intègre un DSP avec mélangeur intelligent. Au regard des nouveaux usages des collaborateurs et des besoins des DSI, Shure a décidé d’aller encore plus loin en proposant l’application Intellimix®Room qui permet aux entreprises de bénéficier d’une captation audio optimale en visioconférence, dans toutes les configurations de salles de réunion possibles, du flex office, en passant par la huddle room ou encore la salle de board. Avec Intellimix®Room, un DSI peut déployer par exemple 50 NUC avec DSP embarqué, paramétrer et contrôler à distance chaque salle. Ce qui se traduit pour les directions informatiques par moins d’équipements, moins de câbles, moins de failles de sécurité, et donc un système plus fiable », explique William Zadnik, Senior Applications Engineer, Shure France.

IntelliMix® Room sera disponible en juin 2020

À propos de Shure

Shure (www.shure.com) permet aux utilisateurs de ses produits d'avoir un son extraordinaire depuis près d'un siècle. Fondée en 1925, Shure est l'un des leaders mondiaux sur le marché de l'équipement audio et ses produits sont réputés pour leur qualité, leurs performances et leur durabilité. Nous fabriquons des microphones, des systèmes sans fil, des écouteurs pour retour personnels sur scène ou intra-auriculaires pour les amateurs de musique, des casques, des systèmes de conférence et bien plus encore. Pour une écoute précise ou des moments forts sur scène, en studio ou dans une salle de réunion, vous pouvez toujours compter sur Shure.

Le siège de Shure Incorporated se situe à Niles, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Nous possédons plus de 30 usines de fabrication et bureaux régionaux en Amérique, en Europe, au Moyen Orient, en Afrique ainsi qu’en Asie.