5 étoiles dans la salle de conférences – Le groupe EVENT Hotels choisit Shure Microflex Complete Wireless

Sous l’enseigne EVENT Hotels, la société Event Hospitality Management Holding GmbH & Co KG exploite actuellement plus de 80 hôtels axés sur les milieux d’affaires et les conférences en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Afin de garantir un niveau de qualité élevé dans ces établissements trois, quatre et cinq étoiles, la direction du groupe hôtelier privilégie un suivi étroit avec les équipes dirigeantes de chacun des établissements. Les réunions de coordination avec les équipes sur le terrain se tiennent dans la grande salle de conférences du siège social de la holding, à Cologne, sur les rives du Rhin. Depuis début février 2019, la salle, qui héberge une longue table de réunion, est équipée d’un système de conférence sans fil Shure Microflex Complete Wireless, complété par un processeur audio pour système de conférence Intellimix P300 . Le système a été conçu et installé sur site par l’intégrateur TASCAN Systems.

A propos du Microflex Complete Wireless

La souplesse de la gestion automatique des fréquences, alliée à l’excellente qualité audio, a contribué au choix du système Shure Microflex Complete Wireless.

Abdelaziz El Jaouhari, responsable projets et ventes chez TASCAN Systems

Profil client

La salle de conférence du siège d’Event Hospitality Management Holding GmbH & Co KG est le plus souvent utilisée pour des visioconférences avec les directions externes des différents hôtels du groupe. Jusque-là, en raison des grandes dimensions de la salle et à cause des équipements techniques de conférence utilisés, les réunions de grande envergure souffraient d’une intelligibilité insuffisante sur la parole, des deux côtés (tant dans la salle que du côté des participants distants), ce qui avait des conséquences négatives sur la qualité de la collaboration. À l’occasion d’une mise à niveau technique complète, les responsables ont décidé de faire passer un cap qualitatif également au système audio.

Le défi

En raison des dimensions et de la forme défavorables de la salle, l’intégrateur de systèmes audio/vidéo responsable du projet, TASCAN Systems, dont le siège se trouve à Cologne, a dû trouver un système de conférences à la fois d’une grande souplesse, facile à utiliser et qui procure simultanément une meilleure intelligibilité sur la parole dans la salle elle-même et un signal audio de haute qualité aux participants distants. La spécification d’une solution sans fil supposait que le système de conférence devait pouvoir fonctionner sans parasite dans le spectre HF très encombré de Cologne, une ville riche en activités liées aux médias. De plus, il fallait pouvoir utiliser des codecs audio/vidéo analogiques, des ordinateurs portables et autres, en les connectant via USB à l’unité centrale du système de conférences.

Solution

Au total, ce sont donc 16 postes de conférence sans fil Shure MXCW640 que TASCAN Systems a déployé dans la salle. Les postes sont équipés de microphones électrostatiques à col de cygne MXC420DF/C, ce qui permet de tenir des réunions à 32 participants sur place. Un point d’accès MXCWAPT récupère les signaux HF issus des postes et les envoie, via un réseau Dante, au processeur audio pour système de conférence Intellimix® P300, qui les met à disposition des appareils de visioconférence et de conférences téléphoniques.

Bénéfices

Outre la souplesse de configuration et de disposition autour de la table que procure un système de conférence sans fil, l’écran tactile couleur de 110 mm indique l’ordre de prise de parole ainsi que les données de vote, et le haut-parleur intégré du MXCW640 apporte des avantages supplémentaires assurant le bon déroulement des réunions. Chaque poste de conférence étant équipé de son propre haut-parleur, l’intelligibilité de la parole est réellement améliorée pour chacun des participants assis à la longue table de réunion.

« La souplesse de la gestion automatique des fréquences, alliée à l’excellente qualité audio, a contribué au choix du système Shure Microflex Complete Wireless », explique Abdelaziz El Jaouhari, responsable projets et ventes chez TASCAN Systems. « En outre, les responsables du groupe EVENT ont été enchantés de la rapidité et de la simplicité d’intégration du processeur audio P300, via Dante, au système de visioconférence principal. Les impressions et le ressenti des clients avec le système Microflex Complete Wireless sont totalement positifs. »

Études de cas