Des conditions d'entraînement parfaites pour les voyages spatiaux – Le Centre européen des astronautes de l’ESA à Cologne s’appuie sur des MXA910 et des ULX-D

L’ESA (Agence Spatiale Européenne) est responsable du programme spatial européen et regroupe actuellement 22 Etats membres. L’ESA a contribué à l’écriture de l’histoire de l’espace en participant à l’ISS (Station Spatiale Internationale) et à ses équipages d’astronautes. Le Centre Européens des Astronautes (EAC) de Cologne est l’une des installations clés de l’ESA. En plus de l’entraînement des astronautes, de la médecine spatiale et d’une future mission d’exploration de la Lune, il est également en charge de la formation du personnel au sol, des autres membres du personnel de l’ESA, des manifestations officielles et des relations avec la presse.

Depuis 2018, l'EAC dispose d'une solution complète de microphones et de retours intra-auriculaires basée sur les systèmes Shure ULX-D et PSM 1000 ainsi que de deux microphones de plafond multicapsules MXA910 dans les salles de formation. C’est l’intégrateur système DiMeKo, basé à Troisdorf, qui a été chargé de la planification et de l’installation sur site.

Les besoins du client

Le cahier des charges pour les salles de formation prévoyait une solution de microphone librement configurable et esthétiquement discrète. « La formation est au cœur des missions de l'ESA. C'est pourquoi il est essentiel que toutes les personnes impliquées soient parfaitement comprises », explique Thomas Mayer de DiMeKo. En même temps que l’enregistrement des formations, le nouveau système devait garantir une qualité audio élevée et une excellente intelligibilité de la parole, où que se trouve l’intervenant.

Pour les événements publics et les conférences de presse dans le foyer de l’EAC, la question de l’adaptation aux futures évolutions technologiques était primordiale. En effet, les systèmes sans fil et intra-auriculaires utilisés jusqu’à ce jour, basés sur la norme LTE, ne permettaient pas une transmission stable et sécurisée.

Solution

« Avec ULXD, l’EAC a délibérément opté pour une solution de microphone numérique qui, en plus de son excellente fiabilité, assure également une transmission sécurisée des informations sensibles », déclare Thomas Mayer. Outre les doubles récepteurs ULXD4D compatibles réseau, associés à quatre émetteurs à main ULXD2, les retours personnels sans fil s’effectuent par un système de retour personnel PSM 1000. Les deux systèmes sont utilisés lors de réunions, de conférences de presse et des communications sensibles en direct vers la Station Spatiale Internationale.

 

Pour les deux salles de formation, DiMeKo s'est appuyé sur un réseau de microphones de plafond multicapsules MXA910 pris en charge par un processeur Q-SYS Core 110f de QSC associé à une interface réseau ANI4OUT de Shure.

Résultats

Les applications des nouveaux systèmes et les avantages des systèmes Shure au centre des astronautes de l'ESA à Cologne, sont très variés : « Avec l’ULXD et le PSM 1000, l’EAC émet désormais dans des bandes de fréquences capables de s’adapter à l’évolution des technologies et bénéficie également d'une amélioration significative de la qualité audio », déclare Thomas Mayer de DiMeKo. La captation sonore dans les salles de formation a également fait un bond en avant grâce aux MXA910 installés au plafond. « La couverture des participants dans les deux salles est parfaite. » Et elles peuvent en même temps être utilisées pour des conférence audio et vidéo grâce aux microphones multicapsules.

Études de cas

Solutions liées