Fiera Milano Congressi est le premier opérateur de centres de conférence internationale et de gestion de salles en Italie ; il fait partie du groupe Fiera Milano, l'un des plus grands organisateurs de salons et d'expositions au monde.

Le centre de congrès MiCo Milan représente le joyau du groupe Fiera Milano. Cet espace de conférence et d'exposition de 18.000 places et 65 salles occupe plus de 54.000 mètres carrés de surface d'exposition et accueille plus de 500 événements chaque année.

Dans un espace dynamique et technologiquement avancé tel que le MiCo, le choix du système sans fil est crucial pour garantir un son clair et une parfaite intelligibilité pour le public, surtout quand il faut tenir compte du nombre d'appareils en fonctionnement dans ce lieu et des éventuelles interférences des émetteurs de TNT. Le système devait absolument garantir la fiabilité d'au moins 100 canaux actifs dans moins de 48 MHz utilisables, et ce, avec une puissance de transmission élevée afin d’assurer une couverture longue distance à l'intérieur des principales salles. En outre, la compatibilité Dante était requise pour l’intégration au réseau audio existant dans les salles principales.

Le département technique audiovisuel du MiCo a identifié le microphone numérique sans fil Shure ULX-D® comme une réponse parfaite, à la fois en termes de fiabilité et de facilité d'utilisation, dans les grandes salles (avec des systèmes sans fil Shure QLX-D® pour des salles de petite ou moyenne tailles). L’équipe a par ailleurs identifié le logiciel Shure Wireless Workbench comme le plus puissant et le plus souple pour la coordination HF et pour pouvoir fournir des fréquences aux invités et aux télévisions en cas de besoin.

Un son cristallin, un système fiable et sans interférence sont maintenant en service dans le bâtiment du MiCo.

« Le défi posé par ce projet résidait dans la complexité et la taille même du projet : plus de 30 salles de réunion », a déclaré Francesco Alafaci du département technique audiovisuelle du MiCo.

« J'ai demandé au responsable AV en charge des microphones de faire un test dans les espaces du MiCo pour évaluer la qualité du son et vérifier la fiabilité de la HF. J'ai été impressionné par les systèmes sans fil Shure. Les systèmes QLX-D et ULX-D n'ont rencontré aucun problème de transmission, même dans l'environnement HF encombré de notre salle de congrès. »

Davide Del Piano, directeur commercial régional de Prase, qui a participé à l'installation du système, a ajouté : « Notre objectif était de mettre à niveau le système de microphone sans fil avec 36 canaux ULX-D et 64 canaux QLX-D de Shure, que nous avions identifiés comme constituant la solution système parfaite.

« Les deux systèmes ont montré une fiabilité exceptionnelle lors de divers tests sur site, ce qui est une caractéristique essentielle pour l’environnement HF saturé d’un centre de conférence bondé. »