Une salle des machines historique, vieille de 100 ans, située à Oslo, abrite la fondation norvégienne Design & Architectural (DOGA). Elle a pour but de faciliter la collaboration entre les talents créatifs et les entreprises et de promouvoir l'innovation et les nouvelles idées sur le rôle du design et de l'architecture dans toute la Norvège.

Avec une histoire qui remonte à 1898, l'espace unique du DOGA s’étend sur 340 m2 avec une hauteur sous plafond de 8,5 m, ce qui en fait une salle à louer appréciée pour l'organisation de grandes conférences, de séminaires et de fêtes.

La grande salle principale avait besoin d'un système polyvalent et fiable adapté aux conférences ou aux séminaires, qu'il s'agisse de présentations individuelles sur une seule scène ou de conférences plus importantes, avec de multiples présentations en différents endroits dans le bâtiment.

Ce bâtiment représentant un patrimoine historique, DOGA a voulu conserver l'esthétique de l'espace et garder les installations physiques aussi compactes que possible.

Il a également fallu tenir compte de la portabilité et de la flexibilité du système en raison de la variété des événements organisés dans l'espace. « Travaillant dans le secteur de l'événementiel, nous avons beaucoup de clients différents avec des parcours et des compétences techniques variés », a déclaré Torstein Strand, directeur technique et coordinateur d'événements chez DOGA. «

Notre objectif avec cette installation était de transformer notre espace principal en une salle de location flexible et simple à utiliser. »

Deux stations de chargement Microflex® Wireless de Shure ont été déployées, ainsi que deux microphones à main et six bodypacks, utilisés soit comme écoute de contrôle, soit comme microphone serre-tête.

L'audio est transmis via un réseau Dante et routé vers le système approprié selon les besoins, qu'il s'agisse de la table de mixage numérique et de la sonorisation dans l'espace principal ou d'un logiciel d'enregistrement sur un ordinateur.

Grâce à la réussite de l'installation du Microflex Wireless de Shure, le coordinateur de l'événementiel est maintenant en mesure d'offrir huit canaux audio sans fil dans toute la salle, avec huit canaux supplémentaires dans la mezzanine de la salle qui est généralement utilisée pour des réunions et des présentations plus petites.

Si des canaux sans fil supplémentaires sont nécessaires pour des événements plus importants, un deuxième émetteur-récepteur sans fil Microflex peut être déployé pour couvrir l'espace, créant ainsi 16 canaux sans fil. Strand conclut en déclarant : « Les possibilités infinies qui accompagnent ce système complètent vraiment notre vision au DOGA : être aussi flexible et efficace que possible, en répondant à tous les besoins. »