Comment la qualité de l’audio peut assurer la réussite ou l’échec des petites entreprises et des start up

Pour une start-up, une petite ou moyenne entreprise, une solution de discussion efficace peut faire la différence entre gagner et perdre des marchés. Et quand une visioconférence ne se déroule pas comme prévu, c'est généralement le responsable audiovisuel qui est le premier à entendre parler des problèmes survenus. 

Les entrepreneurs et dirigeants des grandes entreprises comptent parmi les professionnels les plus occupés au monde. Si votre entreprise a la chance de décrocher un rendez-vous pour une vidéoconférence malgré leur calendrier déjà chargé, votre équipe n'aura probablement que quelques minutes pour les convaincre que vous êtes les prochains innovateurs qu'ils doivent suivre. 

Une fois que vous aurez attiré leur attention, qu’il s’agisse d’une discussion en tête-à-tête ou d’un argumentaire présenté en équipe, vous devez tirer le meilleur parti de cette opportunité pour faire en sorte que les grandes idées de votre entreprise se concrétisent. Le temps n'est pas toujours de votre côté. 

C'est ici qu'interviennent les audioconférences efficaces et performantes. Et c'est vous, en tant que professionnel défendant votre projet qui êtes derrière le choix technologique qui vous permettra de passer vos idées à vos futurs partenaires, clients ou même investisseurs. Vous êtes la personne de référence. Voici quelques conseils pour faire la meilleure impression.

Importance de l’audio

Ce sont les détails qui donnent de l’épaisseur à votre argumentaire. Que vous soyez le premier ou le dernier à parler, les clients ou prospects veulent vraiment des réponses à deux questions : que faites-vous et pourquoi le faites-vous mieux que vos concurrents ? Il est essentiel qu’ils entendent vos réponses à ces questions clés. Les détails de votre proposition de valeur donnent de l’épaisseur à votre argumentaire. 

Un audio clair lors d'une visioconférence est au cœur de la communication des subtilités d'une idée à un partenaire commercial potentiel. Vous devez vous assurer que tous les détails de votre proposition sont entendus de manière à convaincre les personnes qui peuvent vous aider à la réaliser.

Se concentrer sur l'expérience utilisateur

Le fait est que vos collègues recherchent une solution de conférence audio ou vidéo extrêmement simple, évolutive et gérable. Si, par exemple, un employé apprend à utiliser l’application Zoom, il pourra, en théorie, entrer dans une "Zoom Room", puis passer et gérer avec succès un appel sans assistance supplémentaire.

Maximiser l'espace

La culture des start up et des PME (petites et moyennes entreprises) fait que la salle utilisée pour la visioconférence est probablement un espace polyvalent pouvant également servir de cantine, de salle de repos ou de bureau privé. 

Pensez à la fonction et à la disposition de la pièce. La facilité et la souplesse d'utilisation influenceront la solution audio que vous choisirez, par exemple le microphone de table multicapsules Microflex® Advance™ MXA310 ou le microphone de plafond multicapsules MXA910. Ces deux microphones constituent d'excellentes solutions, mais ils sont conçus pour des environnements très différents.

Compte tenu des prix de l’immobilier, maximiser l’utilisation de votre espace de travail peut s’avérer d'une importance capitale. C'est là que le MXA910 prend tout son sens.  Il est simple à installer, élimine tout encombrement indésirable du matériel et peut être associé à notre processeur audio P300. L’encryptage de données audio réseau Shure permet une sécurité supplémentaire contre tout piratage de données. 

Si vous utilisez une Zoom Room, le processeur de conférence audio Shure P300 constituera l’une des solutions audio les plus efficaces du marché.  Le traitement numérique de signal IntelliMix offre des fonctionnalités inégalées d’annulation d’écho acoustique, de réduction de bruit et de programmation de synchro LED pour les fonctions de 'Mute'. 

L’idée de base : faites correspondre le(s) outil(s) à l’espace prévu et examinez vos options. 

Un environnement en pleine évolution

Les obstacles à l'accès à un système audio de conférence professionnel et à la pointe de la technologie disparaissent à mesure que les solutions technologiques se développent et deviennent plus abordables. 

Il existe des facteurs environnementaux que même les solutions technologiques les plus avancées ne peuvent pas éliminer. Même avec les meilleurs outils, une pièce mal conçue avec une mauvaise acoustique ou une connexion lente constitueront invariablement des facteurs limitant pour une bonne expérience audio. Cela a bien sûr une incidence sur l'efficacité de votre conférence audio ou vidéo.

Tirez le meilleur parti de votre budget

Les codecs logiciels permettent aux start-ups et aux PME de créer des installations audio et de visioconférence abordables. À mesure que baisse le coût des technologies, le budget peut être réaffecté à d'autres maillons de la chaîne audio. Par exemple, des tissus acoustiques, des microphones et des processeurs de haute qualité ; tous les éléments importants susceptibles d’améliorer l'expérience audio.

Ne pas oublier

Si vous souhaitez donner à vos collaborateurs les moyens d’organiser des visioconférences plus efficaces, réfléchissez à leurs besoins et à ce que vous pouvez faire pour les aider à réussir, eux et votre entreprise, en choisissant le système le plus adapté.

Toute solution doit être fiable et simple (facile à apprendre, facile à utiliser) pour tous les membres de votre équipe. Prenez le temps de discuter avec vos confrères, vos relations dans votre secteur d'activité, à propos des outils qu’ils utilisent et rencontrez des fabricants, des consultants et des intégrateurs pour avoir la démonstration de différents produits et pour obtenir des réponses à toutes vos questions. 

Assurez-vous d’adapter votre choix de solution aux besoins actuels et futurs de votre organisation et… bonne chance !   

En savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti du microphone de plafond multicapsules MXA910 avec IntelliMix. 

Tyler Troutman

Tyler Troutman has close to 15 years of experience in the installation and integration market, with the bulk of his career spent working directly with end users to better understand the needs of the ever-evolving meeting space. Before coming to Shure to work in Market Development, he spent time at Zoom Video Communications, helping to develop the Zoom Rooms platform.