Comment le logiciel simplifie l’expérience utilisateur

Depuis près d'un siècle, Shure fabrique des produits audio exceptionnels, reconnus pour leur qualité et leur polyvalence inégalées. À mesure que les besoins de nos clients évoluent avec les nouveaux outils et technologies, nos produits évoluent également. Nous nous efforçons de rester à l’avant-garde et de fournir les meilleures solutions possibles tout en maintenant notre promesse fondamentale de fiabilité et de performances. Notre objectif est de fournir des solutions intuitives qui dynamisent nos utilisateurs.

L'évolution vers des systèmes intelligents

Jusqu’à récemment, un logiciel était le plus souvent lié à un matériel spécifique. Nous considérions alors les produits comme des outils très spécialisés résolvant des problèmes très spécifiques. Depuis, nous sommes passés du statut de fournisseur de produits audio à celui de fabricant de solutions audio. La différence entre les deux réside dans les logiciels.

Le logiciel est devenu le facteur de différenciation et le centre nerveux qui unifie des séries complètes de produits et fait passer les capacités et les flux de travail au niveau du système dans son ensemble. Nous en sommes donc aujourd’hui au stade où le logiciel devient un argument de vente clé, dans le cadre de la promesse de nos produits.

Flux de travail intelligents

Au fil de cette évolution, et à mesure que nous intégrons de nouvelles technologies et architectures dans nos logiciels, je prédis que nous verrons des logiciels capables de rendre leur fonctionnement quasi invisible. Les clients se contenteront de brancher leurs appareils et le logiciel automatisera la configuration. Les utilisateurs n’auront pas besoin d’en savoir beaucoup sur le matériel lui-même, car le logiciel fera le plus gros du travail.

Lorsque plusieurs éléments de notre système se retrouvent dans une installation, nos produits fonctionnent mieux ensemble car ils se reconnaissent entre eux. Cela signifie qu'il peut exister une automatisation intégrée dans laquelle ils fonctionnent comme un système intelligent au lieu de constituer un ensemble de produits disparates. Ils peuvent se configurer automatiquement et émettre des hypothèses intelligentes. 

Nous développons nos solutions pour créer des workflows plus intelligents au niveau de la conception, du suivi, de l'exploitation et de la gestion de nos produits, ainsi que pour mieux maîtriser l'ampleur et la complexité des systèmes modernes. Une grande partie de ce travail sera axée sur l’interopérabilité, non seulement entre nos produits, mais également avec les outils et applications communs que nos clients utilisent déjà, afin de nous assurer que nous nous adaptons à leur écosystème et à leurs attentes.

Shure commence tout juste à explorer le champ du possible dans ce domaine. Mais nous travaillons dur pour continuer à améliorer l'expérience utilisateur et à simplifier les flux de travail des utilisateurs. En fait, nous pensons qu'un jour, la meilleure interface utilisateur sera l’absence d’interface utilisateur.

Simplicité : automatique ou manuelle

Nous passons beaucoup de temps sur le terrain à parler aux clients, à regarder leur façon de travailler et à comprendre leurs préoccupations et leurs difficultés les plus importantes. Lors de la conception de solutions, nous essayons souvent de leur présenter des workflows alternatifs et de déterminer celui qui leur convient le mieux. Nous tirons parti des paradigmes des systèmes d’exploitation existants, des interfaces communes des plates-formes (le design des équipements), et avons créé notre propre plate-forme d’interface utilisateur appelée Prism. Tous ces éléments ont pour but de fournir une expérience cohérente et un ensemble de workflows, les rendant faciles à apprendre et à utiliser. Cela améliore également notre efficacité, la stabilité et la qualité de nos solutions, nous permettant de nous concentrer sur la création de nouvelles fonctionnalités et spécifications uniques.

En ce qui concerne les utilisateurs du monde de l'IT, ceux qui essaient de gérer de grands ensembles de matériels connectés, l’objectif est de leur faciliter la vie sans qu'ils aient pour autant à apprendre toutes les nuances de l’audio. Notre objectif est de les aider à dominer l’échelle et la complexité des systèmes modernes qui incluent désormais des périphériques audio. 

Nous avons également constaté que, sur tous les marchés, certaines personnes veulent simplement que les choses fonctionnent, alors que d’autres possèdent de grandes connaissances techniques et souhaitent un contrôle plus approfondi. En conséquence, nous n'éliminons pas toujours les fonctionnalités plus complexes de nos logiciels. Nous cherchons simplement des moyens d'en faire baisser le niveau de complexité et de compréhension d'un niveau. Cela permet aux utilisateurs de choisir s'ils veulent emprunter le chemin le plus simple ou explorer les contrôles avancés de ce produit ou système.

Données et sécurité

L'une des principales raisons pour lesquelles nos logiciels et applications sont si précieux pour nous et nos utilisateurs est qu'ils nous permettent de recueillir des informations sur la manière dont les produits sont utilisés. Nous prenons grand soin de collecter des données d'utilisation, et non des données d'utilisateur. Cependant, ces informations anonymisées sont absolument vitales pour nous informer et nous guider, car nous apportons non seulement des améliorations continues aux produits déjà utilisés, mais nous planifions également de nouvelles fonctionnalités et solutions. À grande échelle, cela peut servir à créer des modèles et des algorithmes qui rendront nos solutions plus intelligentes, en leur permettant de prévoir les problèmes éventuels et de prendre des mesures proactives pour les éviter ou alerter les clients.

Bien entendu, aucune conversation sur les logiciels n'est terminée tant que nous n'avons pas abordé le sujet de la sécurité. Chez Shure, nous considérons qu’elle est aussi importante que la qualité et les performances. Pour faire face aux menaces actuelles, nous avons mis en place une équipe d'ingénieurs dédiés à la sécurité, et nous collaborons avec les principaux fournisseurs pour nous assurer que nous évoluons en permanence. Notre équipe sécurité adopte une attitude offensive pour comprendre en quoi chaque dispositif, serveur et technologie peut constituer un risque. La sécurité fait l’objet d’une feuille de route pour les mises à jour, et nous la considérons comme prioritaire dans le cadre de nos opérations quotidiennes. La sécurité exige d’investir à la fois dans les ressources humaines, les processus et la technologie, et Shure s'engage à fournir les produits les mieux sécurisés à ses clients.

Une cible en mouvement

Les logiciels et la technologie continueront d'évoluer à une vitesse incroyable. Shure est prêt, concentré et capable de surfer sur la vague, et consacre tous ses efforts à être un leader dans son secteur. À l'avenir, nous tirerons parti de toutes les technologies actuelles et futures, cloud et IoT, intelligence artificielle et apprentissage machine, assistance et reconnaissance vocale, réalité augmentée et réalité virtuelle, pour développer des solutions et des expériences plus intelligentes et plus intégrées. Lorsque nous aurons atteint le "zéro interface utilisateur", il nous suffira d’attendre et d'observer, sans pour autant nous reposer sur nos lauriers.

Chad Reid

Innovative design leader guiding multi-disciplinary teams in the creation of exceptional products and experiences.