Conseils essentiels sur l'acoustique des salles de réunion

Une communication claire est la clé des réunions efficaces dans les entreprises et organisations modernes. Sans elle, la productivité peut être impactée et des opportunités commerciales ou de développement peuvent être manquées.

C'est pourquoi l'acoustique d’une salle est si importante. S'il n'existe aucune synergie avec votre système audio, votre réunion ou votre vidéoconférence sera affectée négativement. Une mauvaise intelligibilité de la parole peut conduire à manquer certains détails ou à faire répéter des informations importantes aux participants – deux situations qui peuvent avoir un impact négatif non seulement sur vos réunions mais aussi sur les résultats de votre entreprise. 

Les défis des espaces de travail contemporains 

Les salles de réunion contemporaines présentent d'énormes défis pour les équipes audiovisuelles et les systèmes audio. 

Les décorateurs de bureaux modernes privilégient souvent les surfaces dures et réfléchissantes. Ces environnements peuvent être visuellement plaisants, mais donnent des maux de tête aux équipes audiovisuelles. Le son se propage dans les salles de différentes façons, ce qui signifie que les solutions efficaces varient selon les scénarios. Mais les utilisateurs finaux, quel que soit l'espace, s'attendent à une qualité audio et à une intelligibilité de la parole constantes et consistantes, dans toutes les salles, pour la réussite de leurs réunions.

Auparavant, j’ai travaillé comme ingénieur du son pour la BBC, puis en tant qu’expert en électro-acoustique chez Brüel & Kjaer. Je suis maintenant chez Shure, où j'aide les entreprises et les organisations à surmonter les défis pour obtenir un son de qualité ; j’aide aussi les utilisateurs finaux dans la conception et l'installation de systèmes standardisés pour l'audiovisuel et l’informatique. 

Voici mes conseils essentiels pour composer avec l'acoustique de votre salle et optimiser vos solutions de conférence audiovisuelle. 

Pensez toujours à la façon dont la technologie et l'acoustique de la pièce fonctionnent ensemble

Voici 200 ans, il était impossible d'utiliser l'amplification électrique ou de traiter numériquement un signal audio. 

Qu'il s'agisse d'une salle de conseil ou d'une salle de réunion, les architectes devaient s’appuyer sur la forme et les matériaux du bâtiment pour créer l'environnement acoustique souhaité. C'est toujours vrai aujourd'hui. L'électronique offre beaucoup de possibilités d’amélioration du son lorsque nous déployons une solution dans un espace de salle de réunion, mais l'environnement acoustique est primordial pour garantir une haute qualité. Si vous avez la chance de participer à la conception d'une salle, assurez-vous que l'audio et l'acoustique sont prioritaires dès le départ. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et du temps, et d'éviter une mise à niveau coûteuse par la suite. 

N'oubliez pas que l'esthétique d'une salle moderne a un impact sur la qualité audio 

En Scandinavie règne dans les bureaux d’entreprise une véritable passion du verre et des surfaces dures. Planchers, murs de verre et briques apparentes sont en vogue chez les architectes d’intérieur, mais n’ont rien d’idéal pour obtenir un son de grande qualité. 

De nombreuses entreprises, ainsi que leurs architectes d'intérieur, privilégient les environnements de bureau lisses et épurés. Mais si toutes les parois sont trop lisses, rien n’absorbe le son dans une pièce. Ce qui peut créer des problèmes de son, suite à des réflexions, des échos et des points morts non désirés. 

Mettez en place des traitements acoustiques dans la pièce 

Je me trouvais récemment en compagnie du responsable des systèmes audiovisuels d'un client qui avait convaincu la direction d’équiper les huddle rooms d'une épaisse moquette. Bien qu’une telle moquette puisse poser des problèmes de nettoyage, l'acoustique de la pièce s’en est trouvée grandement améliorée. Avant le traitement, les employés évitaient de réserver ces salles parce que le son était très mauvais et devenait même stressant à supporter. 

C'est un excellent exemple de la façon dont la prise en compte des matériaux dans une salle peut aider à améliorer l'acoustique et la qualité du son. 

L'application de traitements sur les murs est une autre option relativement peu coûteuse et discrète. De nombreuses organisations choisissent des panneaux acoustiques absorbants qui ressemblent à un graphique imprimé. Vous pouvez y faire figurer le logo de l'entreprise ou le code couleur de l'organisation. Ces panneaux se posent le long d'un mur d'une salle de réunion, et les participants ne réalisent souvent pas que ces graphismes ou images absorbent beaucoup d'énergie sonore et de réflexions indésirables. Un moyen efficace d'améliorer la qualité audio en respectant la démarche l'esthétique des architectes. 

Rappeler aux participants les règles de bonne conduite en matière de réunions

Souvent, les bruits indésirables dans les réunions, par exemple quand on froisse des papiers ou des documents ou quand on frappe sur un clavier, peuvent dégrader la qualité du son de la réunion. Lorsque nous nous trouvons dans une pièce et que nous parlons à quelqu'un en face à face, le cerveau filtre inconsciemment ces bruits indésirables. Mais ces bruits sont beaucoup plus gênants pour les participants distants, qui ne sont pas dans la même pièce.

Il peut donc être utile de rappeler, dès le début de la réunion, aux participants les règles à respecter, même s’il est difficile d'exiger qu’ils se tiennent assis et immobiles pendant toute la durée de la visioconférence . Si des microphones multicapsules "suiveurs" (ajustant automatiquement la captation à la position de l'orateur) sont intégrés au système audiovisuel, ils se focalisent automatiquement sur l’intervenant et atténuent les sons adjacents et environnants.

Le microphone de plafond multicapsules MXA910 avec IntelliMix® de Shure est une excellente solution qui apporte transparence et intelligibilité dans les réunions. Les participants ignorent souvent jusqu'à sa présence dans une réunion, ce qui signifie qu'ils sont plus clairs et plus naturels lorsqu'ils parlent. Les huit lobes orientables assurent une captation audio précise et directionnelle. 

Pensez au positionnement des enceintes dans une salle 

Placer une enceinte en hauteur dans l’angle d'une salle n'est pas une bonne idée même si notre intuition nous dit qu’on obtiendra ainsi une meilleure couverture globale. Les enceintes placées en angle accentuent les résonances naturelles d'une salle, ce qui entraîne une distribution inégale du son et, par conséquent, réduit l’intelligibilité de la parole, de près comme de loin. 

Vous avez peut-être dépensé beaucoup d'argent pour des enceintes de qualité, mais n'écoutez pas le responsable du site lorsqu'il vous dit qu'il veut qu'elles ne se voient pas dans la salle de réunion. Si vous regardez n'importe quel environnement de studio, l'enceinte fait partie du mobilier et n'est pas rangée à l’écart. Il ne faut jamais l’oublier. 

Pas besoin d'être proche d'un microphone pour qu'il fonctionne efficacement 

À part les présentateurs équipés d’un micro serre-tête, la plupart des microphones n'ont pas besoin d'être près d'un participant pour bien capter la parole. De fait, une trop grande proximité provoque souvent une distorsion de la voix, car le microphone est saturé par le son. Lorsqu'un participant distant se plaint d'un faible volume sonore, cela est invariablement dû à un problème d’électronique et non à un trop faible niveau sonore à l'entrée du microphone. Après tout, les participants présents dans la salle entendront l'intervenant tout naturellement.

Il a été rapporté que les participants se passent souvent de main en main le microphone de table multicapsules Microflex® Advance™ MXA310 de Shure, un micro d’une grande polyvalence. Mais cela n'est pas du tout nécessaire. La couverture du microphone fait que vous pouvez le laisser posé sur la table et l'ignorer tout en vous concentrant sur ce que votre réunion exige : une communication claire et efficace. 

 

Retrouvez-nous à l’ISE 2020 pour découvrir comment Shure change les visioconférences et le travail collaboratif.

Julian Simpson

Market Development Manager