Ces dernières années, d’espaces officiels à usage unique, les salles de conférence sont devenues des espaces multifonctionnels capables de tout accueillir, d’une grande réunion de conseil d’administration à une session collaborative informelle entre collègues.

À mesure que la fonction de ces espaces a changé et s’est élargie, les technologies de conférence utilisées et les exigences imposées ont évolué de concert. Ce n’est nulle part plus évident que dans les grandes organisations mondiales, qui exigent une communication efficace et productive sur tous leurs sites.

Les entreprises multinationales tentent de plus en plus de gérer et de communiquer sur plusieurs fuseaux horaires, mais rencontrent des obstacles. Alors que de nombreux employés s'attendent maintenant à pouvoir se rendre dans une salle de réunion, où qu'ils soient dans le monde, en sachant comment fonctionne la technologie, le manque de standardisation et la nécessité de personnaliser les solutions pour optimiser chaque espace font que ce n'est pas toujours possible.

Et ce n’est pas seulement l’interface utilisateur qui doit être familière : les équipements techniques doivent également pouvoir garantir l’uniformité de l’expérience utilisateur, si importante de nos jours. Ce qui peut constituer un véritable défi pour l’intégrateur en charge de concevoir chaque installation.

Bien que le monde informatique repose sur des normes technologiques communes, dans de tels cas de figure, la situation peut se compliquer pour l’audio et la vidéo. Il y a tellement de variantes en termes de taille, de forme et de qualités acoustiques des pièces qu'une approche unique convient rarement. Heureusement, tout comme les services informatiques attendent des outils capables d'offrir cohérence, facilité d'utilisation et performances reproductibles, un processeur DSP conçu pour les applications de conférence peut apporter ces atouts au monde de l'audiovisuel.

Le processeur audio pour système de conférence Intellimix® P300 permet d’obtenir un son fiable et de haute qualité. Associé aux microphones multi-capsules de plafond ou de table Microflex® Advance™ ou aux systèmes Microflex Wireless, l’IntelliMix P300 peut contribuer à la cohérence sonore dans des pièces de toutes formes et tailles, tout en réduisant les coûts grâce à sa facilité et à sa rapidité d’installation. Voici les points forts du système :

Architecture fixe

Une plate-forme de traitement numérique du signal dotée d’une architecture fixe offre une configuration simple et intuitive. Cela diminue le temps de programmation DSP et de mise en œuvre sur site, ce qui contribue à réduire les coûts et les risques d'erreur humaine. Contrairement aux solutions à architecture ouverte, avec le P300, pas besoin de glisser-déposer des blocs dans un schéma. Les blocs sont statiques, donc proposent un chemin de traitement audio défini.

Bien que les réglages puissent être modifiés, la majorité du travail est déjà faite, ce qui signifie qu’il ne vous reste plus qu’à choisir votre micro et à l'utiliser. Des presets pour les microphones et la possibilité de créer des préréglages réduisent encore davantage la pression exercée sur les installateurs pour répliquer les salles, tout en contribuant à créer une expérience utilisateur plus uniforme entre les sites. Cela contribue également à réduire les coûts pour l'entreprise, et à réaliser des installations plus rapides, avec moins de perturbation des environnements de travail.

Déploiement sur salles multiples

Le déploiement sur des installations plus grandes, comprenant plusieurs salles et bâtiments, peut gagner en efficacité grâce à un logiciel de configuration de système qui permet à l'intégrateur de configurer le microphone et le DSP hors site.

L'application logicielle Designer 3.1 permet de préconfigurer chaque microphone multi-capsules de plafond MXA910 ou de table MXA310 pour le P300. Ces paramètres peuvent être transférés sur place, ajustés et testés, ce qui permet à l'intégrateur de gagner du temps, et rend le projet moins intrusif pour le client.

Le matériel et les logiciels tels que IntelliMix et Designer deviennent rapidement des outils essentiels pour les organisations qui souhaitent fournir une expérience utilisateur homogène sur les systèmes de conférence, et la qualité attendue, où qu'ils se trouvent dans le monde.

Vous voulez plus de nouvelles du secteur ? Abonnez-vous à notre liste de diffusion sur shure.com/subscribe et suivez-nous sur https://twitter.com/shuresystems.

Shure Incorporated

For more than 90 years, Shure has been one of the leading suppliers of professional audio technology. Our products are the first choice whenever audio performance is a top priority. Shure Incorporated is presented through a global partner network in more than 80 countries, with offices in Europe, Middle East and Asia.