Par Andrew Low,

Un système de visioconférence doté d'un son de grande qualité permettant aux utilisateurs de travailler efficacement où qu'ils soient et de collaborer avec les employés, les fournisseurs, les clients potentiels et existants du monde entier peut être un facteur clé de la croissance de votre entreprise.

En matière de gestion d’une entreprise, les principaux coûts sont les salaires et les efforts pour conserver le personnel, l'immobilier et les frais de déplacements. La conférence audiovisuelle peut aider à réduire ces coûts tout en préservant la croissance et le développement de votre entreprise. La réduction de la durée et des coûts associés aux déplacements pour se rendre à des réunions a longtemps été citée comme un avantage de la téléconférence, mais un système bien planifié et bien conçu permettra d'en tirer bien plus d’avantages.

Millennials et génération Z 

Des recherches ont été menées sur les millennials et la génération Z et leur approche du travail. Pour les générations nées avec le numérique, élevées en ayant un accès immédiat à ce qu'elles veulent, où elles le veulent, l'idée de rester assis dans un bureau tous les jours, de 9 heures à 18 heures, est un concept étrange.

Selon une étude récente de Forbes, les employés de la génération Z estiment que la souplesse du lieu de travail était plus importante que les avantages traditionnels tels que l’assurance santé, les millennials les mettant sur un pied d'égalité. Mais en plus, en tant que générations ayant grandi en utilisant la technologie, ils s'attendent à ce que leurs lieux de travail soient tout aussi bien équipés avec des équipements facilitant la communication, la collaboration et le développement.

Il est indéniable que de nombreux lieux de travail adhèrent aux idéaux de ces jeunes générations en investissant dans la technologie pour permettre un travail flexible, et cela semble avoir un effet positif sur les résultats des entreprises. L'année dernière, Vodafone a mené l'une des plus grandes enquêtes mondiales du genre. Elle a impliqué 8 000 employeurs et employés répartis sur trois continents, et visait à en apprendre plus sur leurs habitudes de travail. Il en ressort que 75% des entreprises dans le monde ont mis en place des politiques de travail flexibles permettant aux employés de varier leurs horaires de travail et d'utiliser les dernières technologies pour travailler à domicile ou en déplacement. L'enquête "Flexible : friend or foe ?" (Flexible : ami ou ennemi ?) a constaté que la très grande majorité des personnes interrogées pensaient que les performances avaient été améliorées grâce à la flexibilité du travail. Environ 61% des répondants ont déclaré que les bénéfices de leur entreprise avaient augmenté, 83% ont signalé une amélioration de la productivité, et 58% pensent que les politiques de flexibilité du travail ont un impact positif sur la réputation de leur organisation.

Espaces de travail flexibles

Les espaces de travail flexibles sont souvent plus attrayants pour les employés potentiels et des recherches ont également été menées qui suggèrent que les interactions et la loyauté des employés sont renforcées lorsqu'ils sont proposées. Cependant, pour toute entreprise offrant un travail flexible, la capacité des collègues à rester en contact et à entretenir leurs relations de travail est essentielle. Si des systèmes de discussion efficaces peuvent indéniablement offrir des avantages financiers, l’efficacité professionnelle est un avantage souvent négligé de la téléconférence. Une fois que votre système de conférence audiovisuel est opérationnel, vous pouvez organiser des réunions dès que l’opportunité se présente, sans avoir à attendre que les participants se trouvent au même endroit. Cela peut considérablement accélérer la prise de décision et aider à nouer des relations, car il est beaucoup plus facile de se réunir de manière formelle ou informelle sur une base régulière. De même, avec des équipes souvent réparties internationalement, des réunions peuvent être convoquées dans le monde entier sans préavis et sans tracas.

En outre, si votre configuration de conférence audiovisuelle choisie possède un système de contrôle intuitif et fonctionne sur une infrastructure réseau existante, elle peut être rapidement opérationnelle et facilement comprise des utilisateurs. Selon les statistiques, il faut parfois plus de 10 minutes aux participants pour configurer une visioconférence chaque fois qu'ils utilisent le système. Investir dans une plate-forme conviviale permettra de gagner du temps, d'augmenter l'efficacité et de développer l'acceptation des utilisateurs.

Bien que tout cela puisse sembler une évidence pour à peu près n'importe quelle entreprise, pour obtenir des résultats aussi positifs, il est essentiel qu'une entreprise investisse dans la bonne infrastructure et mette en place des systèmes permettant aux employés de travailler naturellement et efficacement, où qu'ils se trouvent. De plus, ces systèmes doivent être fiables et faciles à utiliser pour que le personnel, quel que soit son âge et ses connaissances, soit disposé à les adopter.

La qualité de l'expérience est essentielle

Tout comme les utilisateurs ne tolèreront plus les images granuleuses, les images figées et les pertes de signal, ils ne tolèreront pas non plus une qualité sonore médiocre. Cela signifie qu'il faut réfléchir aux éléments clés tels que les microphones et les enceintes. Par exemple, pour les microphones, un modèle plus petit et plus élégant sera esthétiquement moins intrusif et pourrait également être plus attrayant pour les utilisateurs. Les microphones de plafond permettent d’aller plus loin : une fois placés correctement, les intervenants n'ont plus à se concentrer sur un seul microphone central, ce qui améliore le naturel de la communication tout en captant l’ensemble des conversations. Les microphones qui filtrent les bruits indésirables tels que les bourdonnements de la climatisation et les froissements de papier renforceront l'efficacité et l'appréciation du système par les participants.

Cependant, les microphones de haute qualité ne sont pas le seul aspect à prendre en considération, il faut également prendre le temps de sélectionner les enceintes adaptées à la salle et, surtout, de s'assurer qu'elles sont bien positionnées suivant la forme et le style de la pièce. Un système audio pour une huddle room ne sera certainement pas efficace pour une grande salle de conseil ou un espace ouvert. Cela signifie qu'il faut réfléchir à la manière dont le système sera utilisé, à qui va l'utiliser et aux résultats que l'entreprise cherche à obtenir grâce à cet investissement avant de choisir et d'installer un système. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera plus facile de concevoir un système qui réponde à vos besoins et réellement efficace, plutôt qu’un système basé sur une apparence élégante dans votre espace de réunion.

Les conférences audiovisuelles efficaces sont productives, collaboratives et engageantes, et la technologie appropriée garantira qu’il en soit ainsi à chaque réunion.

Andrew Low

Systems Marketing Manager

Shure UK

Andrew is Systems Marketing Manager for the UK. When not focussing on installed audio, he can be found in the basements of London pubs playing his guitar, badly. A London resident for ten years, Andrew took the leap across the pond after studying at the School of Audio Engineering’s NYC campus. He still struggles to understand the local “language”.