Pourquoi le traitement numérique du signal change la donne pour le matériel de conférence audio

La distorsion audio ruine la productivité lors des conférences audio. Lorsque les participants ne peuvent pas entendre les détails d'une conversation ou qu'ils doivent demander de faire répéter des informations importantes, à de multiples reprises, c'est un échec. Il n'y a rien de pire qu'une conférence audio perturbée par des bruits indésirables, des échos ou des distorsions. C’est là qu’intervient la technologie intuitive de Shure. 

Les algorithmes exclusifs de traitement numérique du signal (DSP) IntelliMix® de Shure améliorent chaque élément du son lors des conférences, offrantà tous les participants et utilisateurs la meilleure qualité audio pour les visioconférences dans des salles de toutes tailles.

IntelliMix vous épargne l'angoisse d'un mauvais son créé par des bruits indésirables ou des distorsions. Au lieu de cela, il offre une clarté inégalée pour améliorer la communication, améliorer les process, en fin de compte, augmenter la productivité de l'entreprise. Lorsque les participants à la réunion entendent chaque détail, les seules interruptions proviennent du flux naturel de bonnes idées, et non des problèmes associés à un mauvais son.          

Où utilise-t-on un processeur DSP ?

Notre processeur audio de conférence P300 et les microphones de plafond multicapsules Microflex® Advance™ MXA910 avec IntelliMix® sont équipés de la gamme d’algorithmes de DSP IntelliMix® de Shure. Jetons un coup d'œil sous le capot pour voir comment ils font ressortir le meilleur de notre matériel.

IntelliMix améliore la flexibilité 

Le microphone de plafond multicapsules Microflex® Advance™ MXA910 avec IntelliMix® associe la technologie de pointe des microphones multicapsules avec le DSP IntelliMix de Shure. Il propose l’annulation d’écho acoustique, la réduction de bruit et le mixage automatique pour un contrôle exceptionnel et sans précédent.

Le microphone possède des capacités exceptionnelles pour faciliter le déploiement. Citons notamment des paramétrages simplifiés et la technologie Autofocus, pour une installation immédiate. La compatibilité avec le logiciel Designer offre une facilité de configuration inégalée, ce qui permet une installation plus rapide et plus efficace du système.

Points forts et avantages

IntelliMix permet aux produits Shure d'améliorer tous les aspects de l'audio et offre des visioconférences au son toujours meilleur grâce à un traitement DSP amélioré. 

Voici quelques-uns des éléments clés de la technologie et les raisons pour lesquelles chaque salle de conférence peut bénéficier de ce traitement de l’audio de conférence :

Acoustic Echo Cancellation (AEC), annulation d’écho acoustique, supprime le retour capté par le microphone du site distant, pour des conversations sans écho pendant toutes vos réunions.

Noise Reduction, réduction de bruit de fond, réduit les problèmes d’acoustique difficile en réduisant les sons parasites gênants (bruit de climatisation ou vidéoprojecteur par exemple) susceptibles de dégrader la clarté de la communication.

Automatic Mixing, mixage automatique, améliore la présence et réduit la captation et la transmission de bruits. Cela améliore la clarté, l’intelligibilité et assure une meilleure interaction entre les sites.

Automatic Gain Control (AGC), contrôle automatique du gain, ajuste le niveau sur chaque canal de façon à équilibrer les intervenants parlant fort et ceux s’exprimant doucement.

Compression, gère les changements de niveau soudains dans le signal de sortie du mélangeur automatique, pour améliorer la qualité sonore.

Delay, retard, permet d’aligner l’audio et la vidéo quand un système vidéo introduit de la latence (lorsque vous entendez quelqu'un parler et que ses lèvres bougent plus tard).

Parametric Equalization (PEQ), l’égalisation paramétrique permet un contrôle précis du son.Chaque microphone multicapsules propose un égaliseur paramétrique 4 bandes sur chaque canal. Le MXA910 propose également trois presets "EQ Contour" afin d’affiner le son du microphone rapidement et facilement.

Ajouter de l’intelligence à l’expérience audio 

Dans les grands espaces de réunion, IntelliMix offre la meilleure qualité audio en combinant plusieurs MXA910 avec un seul processeur P300. 

L'association de ces deux produits offre l'ultime expérience de conférence audio. Cette évolutivité est plus facile à mettre en œuvre et plus rentable, grâce à IntelliMix et à l'architecture DSP distribuée. Distribuer le DSP entre les microphones et les interfaces de connectivité réduit le coût et la complexité des installations multi-salles ou des salles nécessitant plus d'un microphone de plafond multicapsules.

Sans le DSP intuitif, nos produits ne seraient pas en mesure de fournir une telle expérience audio, puissante et sans égal, lors de vos visioconférences Et compte tenu de l'importance accordée par les entreprises à une communication claire, votre matériel ne peut pas se passer d'IntelliMix. 

En savoir plus sur le processeur audio de conférence P300et le microphone de plafond multicapsules MXA910.

Lire nos précédents articles de blog sur les avantages de l’IntelliMix : 

https://www.shure.com/en-US/conferencing-meetings/ignite/ensuring-consistent-conferencing-quality-around-the-world

https://www.shure.com/en-US/conferencing-meetings/ignite/why-automatic-mixing-is-crucial-for-conferencing

Andrew Low

Systems Marketing Manager

Shure UK

Andrew is Systems Marketing Manager for the UK. When not focussing on installed audio, he can be found in the basements of London pubs playing his guitar, badly. A London resident for ten years, Andrew took the leap across the pond after studying at the School of Audio Engineering’s NYC campus. He still struggles to understand the local “language”.