Traitement audio. Pourquoi vos visioconférences ne peuvent pas s’en passer

Pour vos clients, les pires expériences en réunion peuvent provenir de leur incapacité à entendre clairement les détails et d’avoir à demander de répéter des informations importantes. Un bruit de fond indésirable ou une distorsion peuvent ruiner la productivité d’une réunion. 

Une collaboration au niveau global est plus importante que jamais pour les entreprises. Comme les organisations continuent de décentraliser leurs activités (avec des salariés travaillant partout dans le monde), chaque visioconférence exige la meilleure qualité audio disponible.   

Explication du traitement audio 

Le processeur audio de conférence P300 de Shure et les microphones de plafond multicapsules Microflex® Advance™ MXA910 avec IntelliMix® sont équipés des algorithmes de DSP IntelliMix® de Shure, afin d’offrir le meilleur traitement numérique audio à ce jour. Ces technologies novatrices ont été mises au point par Shure au cours des 30 dernières années pour offrir en permanence des communications claires, essentielles aux entreprises et aux professionnels d'aujourd'hui. 

IntelliMix améliore tous les aspects de l’audio en salles de réunion, assurant un son clair et cohérent pour tout type de conférence téléphonique. Voici les six éléments de base et les avantages qu'apporte IntelliMix : 

Acoustic Echo Cancellation (AEC), annulation d’écho acoustique, supprime le retour capté par le microphone à l’autre bout de la liaison, pour des conversations sans écho pendant toute la conférence.

Noise Reduction, réduction de bruit de fond, réduit les problèmes d’acoustique difficile en réduisant les sons parasites gênants (bruit de climatisation ou video projecteur par exemple) susceptibles de dégrader la clarté de la communication.

Automatic Mixing, mixage automatique, améliore la présence et réduit la captation et la transmission de bruits, ce qui améliore la clarté, l’intelligibilité et assure une meilleure interaction entre les sites.

Automatic Gain Control (AGC), contrôle automatique du gain, ajuste le niveau sur chaque canal de manière à équilibrer les intervenants parlant fort et ceux s’exprimant doucement.

Compression, gère les changements de niveau soudains dans le signal de sortie du mélangeur automatique, pour améliorer la qualité sonore.

Delay, retard, permet de corriger la latence des systèmes vidéo (lorsque vous entendez quelqu'un parler et que ses lèvres bouge plus tard), et synchronise l'audio et la vidéo.

Parametric Equalization (PEQ) , égalisation paramétrique, contrôle précisément le son avec des EQ paramétriques à 4 bandes. Le MXA910 comprend également trois préréglages "EQ Contour" pour un réglage rapide et facile du microphone.

Une expérience de réunion améliorée grâce à IntelliMix 

IntelliMix apporte l'intelligence audio à votre écosystème de réunions et offre la meilleure qualité d’audio lors de vos conférences, que ce soit dans des salles de conseil ultramodernes, des petits espaces ou même des espaces de repos. 

En tant que partie intégrante du processeur audio de conférence P300, IntelliMix améliore chaque aspect de la conférence audio. Cela signifie que vous pouvez proposer à votre client la meilleure expérience de réunion, depuis la réduction du bruit au mixage audio automatisé, pour gérer les nuisances sonores lorsque plusieurs microphones sont actifs en même temps. 

Déploiement facilité 

Le DSP IntelliMix possède des capacités exceptionnelles pour "faciliter le déploiement". Citons notamment des paramétrages simplifiés et la technologie Autofocus, pour une installation immédiate. La compatibilité avec le logiciel Designer offre une facilité de configuration inégalée, ce qui permet une installation plus rapide et plus efficace.

Le traitement numérique du signal IntelliMix peut se connecter directement à un codec matériel ou logiciel en utilisant le DSP intégré au microphone de plafond. Lorsqu'il est utilisé avec une interface réseau audio (ANI) Shure, il offre aux utilisateurs une solution de salle simplifiée qui réunit microphone et DSP dans un package économique.

En s'assurant que le processeur reste facile à installer, Shure répond au besoin d’une plus grande flexibilité, exprimé dans le monde entier. Associées aux microphones Microflex® Advance™ ou Microflex® Wireless, les options de connectivité multiple d’IntelliMix offrent une connectivité simplifiée avec les codecs logiciels (USB), les codecs matériels (E/S analogiques) et les téléphones portables (jack 3,5mm). 

Flexibilité et évolutivité uniques

Les intégrateurs peuvent également déployer plusieurs microphones de plafond multicapsules Microflex® Advance™ MXA910 avec IntelliMix® et le processeur audio de conférence Intellimix P300 de Shure afin de simplifier l'expansion et l'évolutivité de la salle grâce à l'architecture DSP distribuée. La gamme permet de réduire les coûts, d'atteindre un niveau de contrôle sans précédent et de rationaliser l'intégration et l'installation. 

De plus, des options de montage polyvalentes permettent à IntelliMix de s'installer facilement n'importe où dans un espace de bureau, que ce soit sous une table ou derrière un écran. 

Améliorez votre performance

Les leaders mondiaux utilisent de plus en plus les solutions de visioconférence pour assister la prise de décisions car ils reconnaissent la valeur de communications claires. Les outils sont là, dès maintenant. N'est-il pas temps de déployer la puissance de la technologie IntelliMix de Shure pour assurer encore plus de succès à vos réunions ?

Pour plus d'informations sur la technologie de processeur audio de conférence Intellimix de Shure, consultez les blogs suivants : 

https://www.shure.com/en-US/conferencing-meetings/ignite/ensuring-consistent-conferencing-quality-around-the-world

https://www.shure.com/en-US/conferencing-meetings/ignite/why-automatic-mixing-is-crucial-for-conferencing

Andrew Low

Systems Marketing Manager

Shure UK

Andrew is Systems Marketing Manager for the UK. When not focussing on installed audio, he can be found in the basements of London pubs playing his guitar, badly. A London resident for ten years, Andrew took the leap across the pond after studying at the School of Audio Engineering’s NYC campus. He still struggles to understand the local “language”.