Retour vers le futur avec le système Shure Axient Digital

Retour vers le futur avec le système Shure Axient Digital

Customer Profile

Avec Retour vers le futur, la comédie musicale, le concepteur sonore Gareth Owen et Orbital Sound ont transposé un véritable classique du cinéma sur une scène de théâtre. La comédie musicale a été présentée en avant-première à l'Opéra de Manchester, et sera à l’affiche jusqu'au 17 mai 2020.

Challenge

Dans l'environnement HF encombré du théâtre, il fallait garantir une transmission stable malgré les diverses sources d'interférences.

Solution

Pour le projet musical, Gareth Owen et Orbital Sound ont choisi le système sans fil Axient Digital de Shure avec 32 bodypacks miniatures ADX1M et six émetteurs à main ADX2 équipés de capsules SM58. Ils ont également utilisé le logiciel Wireless Workbench 6, en combinaison avec Wavetool. 

Advantages

Le système sans fil Axient Digital offre une transmission HF particulièrement fiable et stable ainsi qu'une qualité sonore exceptionnelle. L’association avec les logiciels Wireless Workbench 6 et Wavetool rend possible la coordination, le contrôle et le suivi de la HF.

Shure collabore avec Gareth Owen, sound designer de renommée mondiale, et Orbital Sound, afin d'offrir un son sans fil de première classe pour Retour vers le futur : la comédie musicale.

Avant le confinement, une série d’avant-premières de promotion se sont tenues à l'Opéra de Manchester jusqu'au 17 mai 2020. Le célèbre film de 1985, véritable phénomène de la pop culture dont le succès ne s’est jamais démenti, est transposé sur scène par l'équipe originale du film, composée de Bob Gale (co-scénariste) et de Robert Zemeckis (réalisateur et co-scénariste). Le spectacle est conçu pour emmener le public dans un passionnant voyage à travers le temps, avec une toute nouvelle partition accompagnant les succès emblématiques du film ; The Power of Love, Johnny B. Goode, Earth Angel et Back in Time.

L’industrie du théâtre est à l’écoute

Le créateur sonore Gareth Owen et Orbital Sound ont prescrit le système Shure Axient Digital, comprenant 32 émetteurs micro-bodypack ADX1M et 6 émetteurs à main ADX2 avec des capsules SM58. Gareth remarque :

« Quand il s’agit de technologie et d’innovation, Shure est en avance. L’Axient Digital est sans aucun doute le meilleur système sans fil numérique sur le marché. Il offre une amélioration claire et notable de la qualité sonore. Cela a tout changé pour nous. »

Il poursuit : « Nous travaillons très dur avec le département des costumes pour cacher les bodypacks sous les perruques afin qu'il n'y ait pas de fils visibles. La forme arrondie et les courbes des bodypacks ADX1M de Shure, et le fait qu'ils soient si légers, nous a permis de mieux les placer sous les perruques, en particulier pour les artistes qui doivent porter deux bodypacks.

Très souvent, quand on porte plusieurs bodypacks, le costumier peut dire que la perruque devient trop grosse et se trouve déformée. Finalement, on se retrouve avec un émetteur dans la perruque et un autre dans le dos, ce qui va à l'encontre de l'objectif premier, qui est de dissimuler les bodypacks. Il est très difficile de revenir en arrière une fois que vous avez essayé ce genre de bodypack miniature», explique Gareth.  

Les défis HF

La densité des salles dans le quartier des théâtres présente de nombreux défis en termes de HF, et si la structure des théâtres les plus anciens peut aider, Retour vers le futur : la comédie musicale a dû se frayer un chemin au milieu de tout le bruit de fond HF. L'utilisation de Wireless Workbench, en même temps que Wavetool pour la coordination HF, le contrôle, le suivi et l'enregistrement, a permis aux producteurs du spectacle de garder le contrôle de leur environnement HF. La diffusion en continu avec Wavetool et l'utilisation de l'installation d'enregistrement pour enregistrer les 30 dernières secondes d'audio ont permis aux ingénieurs de repérer les problèmes.

« Il était impératif de disposer de Wireless Workbench pour la gestion et la surveillance HF, y compris du statut de chaque liaison », commente Gareth. « Sur Retour vers le futur : la comédie musicale, un très grand nombre d’autres systèmes sans fil sont également déployés. Nous utilisons d'énormes murs vidéo, un grand portail vidéo, différents types de communications sans fil, environ 70 points d'accès Wi-Fi en 2,4 GHz et de nombreux canaux DMX sans fil pour les lumières. Dans l'ensemble, cela représente une quantité colossale d’équipements, utilisés pour offrir une magnifique expérience au public et cela fonctionne parfaitement. »

Service et assistance

« Le service et l’assistance de Shure ont été, comme toujours, excellents. Ils ont été très réactifs sur les questions qui se posaient et pour l’installation. Ils sont toujours à l’écoute des utilisateurs du produit, ce qui est rafraîchissant et bienvenu. », conclut Gareth. 

« Participer à la première adaptation musicale au théâtre d'un classique de la culture pop comme Retour vers le futur est un véritable honneur pour nous tous chez Shure. Nous avons passé beaucoup de temps à l’écoute des demandes et besoins des professionnels de l'industrie du théâtre, et nous sommes heureux de constater qu'un nombre croissant de spectacles rencontre le succès avec le système Axient Digital, grâce à sa qualité audio et à ses performances HF. De plus, nous sommes ravis de voir les avantages qu’apportent dans le monde réel les nouveaux formats d’émetteurs (comme le micro-bodypack ADX1M), avec sa forme unique et une antenne interne conçue spécifiquement pour les productions théâtrales. Les avant-premières à Manchester ont été un grand succès, et nous attendons avec impatience de voir le spectacle se produire à travers le monde », commente Peppe Mallozzi, contact commercial régional de Shure.