Microphones

Le Super55 utilise une capsule différente et ne dispose pas d'un interrupteur On/ Off.

Oui.

La capsule utilisée pour le 55SH est différente de celle du SM58.

Pour: BETA 57A

Il existe plusieurs différences entre ces deux micros. Voici les principales:
Diagramme polaire: Beta 57A= supercardioïde; SM57= cardioïde
Niveau de sortie: le Beta 57A offre 4dB de plus que le SM57
Bruit de manipulation: lorsqu'il est manipulé, le Beta57A fait moins de bruit que le SM57
Grille: le Beta57A est équipé d'une grille renforcée, presque impossible à abîmer
Réponse en fréquence: le Beta57A dispose d'une limite inférieure et supérieure plus élargie que le SM57

Pour: BETA 57A

Le format de ces micros est différent. Les deux grilles influencent la réponse en fréquence, ce qui donne une légère différence de reproduction sonore dans les fréquences les plus élevées. En outre, la grille du Beta 57A permet un placement légèrement plus rapproché de la cartouche du microphone, ce qui se traduit par une sortie plus élevée, plus de gain après Larsen, et une réponse plus grave à cause de l'effet de proximité.

Pour: BETA 57A

En règle générale, le Beta57A s'utilise aussi pour le chant.

Pour: BETA 58A

Le format de ces micros est différent. Les deux grilles influencent la réponse en fréquence, ce qui donne une légère différence de reproduction sonore dans les fréquences les plus hautes. En outre, la grille du Beta 57A permet un placement légèrement plus rapproché de la cartouche du microphone, ce qui se traduit par une sortie plus élevée, plus de gain après Larsen, et une réponse plus grave à cause de l'effet de proximité.

Pour: BETA 58A

Il existe plusieurs différences entre ces deux micros. Voici les principales:
Diagramme polaire: Beta 58A= supercardioïde; SM58= cardioïde
Niveau de sortie: le Beta 58A offre 4dB de plus que le SM58
Bruit de manipulation: à la manipulation, le Beta58A fait moins de bruit que le SM58
Grille: le Beta58A est équipé d'une grille renforcée, presque impossible à abîmer
Réponse en fréquence: le Beta58A dispose d'une limite inférieure et supérieure plus élargie que le SM58

Pour: BETA 58A

Non, il n'existe pas de version avec interrupteur. Le SM58SE vous intéressera peut-être, car il s'agit d'une version du SM58 avec interrupteur.

Pour: BETA 58A

Le Beta 58 utilise un élément dynamique; le Beta 87 est à condensateur. C'est pour ça que leur son est différent. Le choix dépendra de votre préférence, ce n'est pas un choix technique. Notre conseil: allez les tester chez un revendeur Shure.

Pour: BETA 58A

Il existe une tête de Beta58A pour chaque système de microphone sans fil Shure, sauf pour BLX et GLX-D.

Pour: BETA 87A , BETA 87C

La principale différence entre le Beta87A et le Beta 87C est la suivante: le Beta 87A utilise un diagramme polaire supercardioïde et le Beta 87C utilise un diagramme polaire cardioïde.

Pour: BETA 87A , BETA 87C

Le 87C a été créé pour les artistes qui utilisent des retours intra-auriculaires. Un micro cardioïde constitue souvent l'option préférée des utilisateurs de retours intra-auriculaires, car il s'intègre de façon plus "naturelle" au mix intra-auriculaire. Si vous utilisez des retours au sol, le Beta 87A constituera peut-être un meilleur choix, car il vous offrira plus de gain avant Larsen que le Beta 87C. Cependant, la meilleure façon de choisir le micro qui vous correspond le mieux, c'est en l'essayant.

Pour: BETA 87A , BETA 87C

Le Beta 58A contient un élément dynamique; le Beta 87 est à condensateur. C'est pour ça que leur son est différent. Il s'agit ensuite d'une question de préférence, et non d'un choix technique. Notre conseil: allez les tester chez un revendeur Shure.

Pour: BETA 87A , BETA 87C

C'est probablement l'alimentation fantôme qui fait défaut. Elle est nécessaire au fonctionnement des microphones à condensateur.

Mise à jour : 16 juin 2020

Shure a reçu de nombreuses demandes de recommandations sur les meilleures façons de nettoyer et de désinfecter nos produits. Veuillez noter que ne peut donner d'avis sur les méthodes de désinfection efficaces contre le virus Covid-19. Toute question de ce type doit être adressée aux experts compétents en matière de santé et de prévention. Cependant, testera et apportera des informations sur l'impact sur les produits Shure des substances et des procédures couramment utilisées pour la désinfection.

Comme nous cherchons à fournir les meilleures informations possibles, notre évaluation de ces différentes méthodes de nettoyage sera continue. Ajoutez ce site à vos favoris et consultez régulièrement les mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. Veuillez noter que les observations ci-dessous n'impliquent aucune garantie contre les dommages causés au produit, mais sont basées sur les meilleures informations dont nous disposons à ce jour.

Pour notre première série de recommandations, concentrons-nous sur les choses à ne pas faire. Il faut plus de temps pour tester diverses substances, afin de déterminer si elles causent des dommages sur la durée, que pour déterminer ce que nous savons absolument qu'il faut éviter. Pendant que nous poursuivons nos tests, voici quelques éléments généraux à garder à l'esprit :

  1. N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant de l'eau de Javel (hypochlorite de sodium) sur les produits Shure.
  2. N'utilisez pas d'outils de nettoyage abrasifs sur les produits Shure, tels qu'une brosse à récurer ou un tampon à récurer.
  3. Ne mouillez pas excessivement les produits avec un quelconque liquide lors du nettoyage. Dans la mesure du possible, réduisez au minimum la présence de liquide sur les produits.
  4. N'utilisez pas d'alcool nettoyant (alcool isopropylique) sur les pièces en plastique transparent telles que les bordures des écrans. Si cela arrive par accident, essuyez l’alcool avec un chiffon sec immédiatement après l'application.
  5. Évitez de nettoyer l’élément de transduction lui-même, que le micro soit dynamique (y compris à ruban) ou statique / à condensateur. Si vous souhaitez nettoyer la grille et/ou la bonnette, retirez-la du corps du microphone et laissez-la bien sécher avant de la remettre en place.

Voici quelques autres recommandations générales :

  1. Veillez à débrancher le produit de sa source d'alimentation lorsque vous le nettoyez.
  2. Si votre produit est équipé d'une batterie amovible, veuillez l'enlever avant de nettoyer votre produit.
  3. Laissez le produit sécher complètement avant de le rebrancher à sa source d'alimentation ou de réinstaller la batterie.
  4. Les surfaces métalliques des produits Shure sont généralement peintes ou traitées, ce qui les rend résistantes à l'alcool et aux produits de nettoyage à l'ammoniac.
  5. L'impression et l'étiquetage du produit se dégraderont avec le temps en cas d’exposition constante et répétée aux produits chimiques de nettoyage. Veuillez éviter tout contact avec des imprimés ou des étiquettes montrant des informations relatives à la sécurité ou au fonctionnement. Si cela arrive par accident, essuyez l’alcool avec un chiffon sec immédiatement après l'application.

Revenez bientôt pour de plus amples informations et les meilleures pratiques. Pour obtenir une aide supplémentaire, veuillez consulter le site www.shure.com/contact.


Conseils généraux sur le nettoyage des microphones

 

Microphones dynamiques

La meilleure façon de nettoyer un microphone est de retirer la grille. La plupart des grilles de microphone pour la voix se dévissent comme par exemple sur les SM58 ou Beta 58. Si la grille ne sort pas facilement, faites-la basculer doucement d'avant en arrière tout en l'éloignant de la capsule. Ne tirez pas brusquement ou avec une force excessive, car cela pourrait endommager la capsule ou la séparer du corps du microphone. Une fois la grille retirée, elle peut être nettoyée minutieusement sans endommager le micro. Comme la majeure partie de la saleté sur la grille provient du corps humain, de l'eau claire devrait suffire à la nettoyer. L'ajout d'un détergent doux (liquide vaisselle) à l'eau agit comme un désinfectant doux et élimine les odeurs absorbées par la bonnette en mousse. Pour enlever le rouge à lèvres et autres matières coincées dans la grille, utilisez une brosse à dents à poils souples. Sur certains modèles, la bonnette en mousse peut être retirée de la grille, mais cela n'est généralement pas nécessaire car l'eau n'endommagera pas la grille. La plupart des grilles de microphone Shure ont une finition en nickel qui les rend résistantes à la rouille, et le remplacement de la bonnette en mousse peut également être difficile et prendre du temps.

La chose la plus importante à retenir est de laisser la grille sécher complètement avant de la replacer sur le microphone ! Les microphones n'aiment pas l'eau, et bien que les micros dynamiques puissent résister à une petite quantité d'humidité, une bonnette en mousse détrempée en introduira plus qu'il n'est acceptable. Le séchage à l'air libre est le meilleur moyen de sécher la grille, mais il est possible d'utiliser un sèche-cheveux réglé à faible température. Il faut veiller à ne pas trop l'approcher, car une chaleur excessive peut faire fondre certains matériaux de la bonnette.

Le nettoyage doit être réalisé avec plus de soin pour les microphones n’ayant pas de grille amovible, par exemple, les SM57 et 545. À l'aide d'une brosse à dents humide, tenez le microphone à l'envers et frottez très doucement la grille. Tenir le micro à l'envers empêchera l'excès d'humidité de s'infiltrer dans la capsule du microphone. Cette technique est également utile pour nettoyer la mousse qui recouvre le diaphragme à l'intérieur d'un SM58. Encore une fois, gardez le micro à l'envers, et soyez très soigneux.

Pendant un spectacle live avec plusieurs artistes, il peut être souhaitable de nettoyer les microphones entre les prestations de chaque artiste. Utilisez une solution diluée de bain de bouche (Listerine, Scope) avec de l'eau. Frottez la grille du microphone à l'aide d'une brosse à dents et en tenant les microphones à l'envers. Cette technique rendra au moins l'odeur des microphones plus agréable pour l'artiste. Assurez-vous également que le système de sonorisation est éteint avant de commencer le nettoyage !

Microphones à condensateur

En raison de la nature plus fragile des microphones à condensateur, n'utilisez jamais d'eau ni aucun autre liquide pour le nettoyage. Même une petite quantité d'humidité peut endommager une capsule à condensateur. Pour les microphones à grille amovible comme le Beta 87 ou le KSM9, la grille et la bonnette en mousse peuvent être lavées comme décrit ci-dessus. Là encore, la grille et la bonnette doivent être complètement sèches avant d'être replacées sur le microphone. Pour nettoyer un microphone à grille fixe comme le SM81 ou le KSM 137, utilisez une brosse à dents sèche à poils doux et frottez doucement la grille. Tournez le microphone à l'envers afin que les particules détachées en tombent. Veillez à ne pas laisser de poils se coincer dans le maillage de la grille. Cette technique fonctionne également bien pour les micros cravates et les microphones à col-de-cygne.

Pour les microphones à condensateur soumis à des conditions difficiles, captations vocales et en théâtre, il est conseillé d'utiliser une bonnette externe amovible en mousse. Le microphone sera ainsi protégé de la salive et du maquillage. Elle pourra être retirée et nettoyée à l'eau et au savon après la représentation. N'oubliez pas, faites en sorte que l’eau n’approche jamais d'un élément du condensateur !

Pour: MV5 , MV51 , MVL

Les dispositifs MOTIV s'utilisent avec Mac ou PC. En outre, tous les iDispositifs équipés d'un port Lightning peuvent se connecter aux produits MOTIV.

Pour: MV5 , MV51 , MV88 , MVL

Oui. Il n'est pas nécessaire d'installer un haut-parleur.

Pour: MV5 , MV51 , MVL

Oui.

Pour: PGA57

Le PG57 a un nouveau look et un nouvel interrupteur.

Pour: PGA57

Le PGA58 est conçu pour la parole et le chant, alors que le PGA57 est conçu spécialement pour enregistrer des instruments.

Pour: PGA57

Vous aurez besoin d'une carte son spéciale dotée d'entrées XLR ou d'une interface audio, comme la MVi ou X2U. Ces dispositifs vous permettent de contourner les cartes son des ordinateurs et de connecter un microphone professionnel à votre ordinateur via prise USB. Vu qu'il s'agit de dispositifs plug-and-play, aucun haut-parleur supplémentaire n'est requis. A noter également que la MVi peut s'utiliser pour établir une connexion avec les iDispositifs comme les iPads.

Pour: PGA57

La série SM offre un meilleur résultat en matière de réponse en fréquence, de réponse polaire, de bruit de manipulation, de réponse transitoire, etc. Ils ont tous les deux réussi les mêmes tests de chute et tests environnementaux.

Pour: PGA58

La série SM offre un meilleur résultat en matière de réponse en fréquence, de réponse polaire, de bruit de manipulation, de réponse transitoire, etc. Ils ont tous les deux réussi les mêmes tests de chute et tests environnementaux.

Pour: PGA58

Le PGA58 arbore un nouveau look et dispose d'un interrupteur.

Pour: PGA58

Le PGA58 est conçu pour la parole et le chant, alors que le PGA57 est conçu spécialement pour enregistrer des instruments.

Pour: PGA58

Vous aurez besoin d'une carte son spéciale dotée d'entrées XLR ou d'une interface audio, comme la MVi ou la X2U. Ces dispositifs vous permettent de contourner les cartes son des ordinateurs et de connecter un microphone professionnel à votre ordinateur via USB. Vu qu'il s'agit de dispositifs plug-and-play, aucun haut-parleur supplémentaire n'est requis. A noter également que la MVi peut s'utiliser pour établir une connexion avec les iDispositifs comme les iPads.

Pour: SM57

Le SM58 et le SM57 contiennent le même élément de micro, l'Unidyne III. La seule différence entre ces deux modèles est le type de grille. Or, le design de la grille a un effet sur la réponse en hautes fréquences, surtout au-delà de 8000 Hz. La grille du SM57 permet un plus grand effet de proximité, car le diaphragme du micro peut se placer plus près de la source sonore. Retirez la grille arrondie du SM58 et sa réponse en basses fréquences sera alors plus proche de celle du SM57.

Pour: SM57

Il existe plusieurs différences entre ces deux micros. Voici les principales:
Diagramme polaire: Beta57A= supercardioïde; SM57= cardioïde
Niveau de sortie: le Beta57A offre 4dB de plus que le SM57
Bruit de manipulation: lorsqu'il est manipulé, le Beta57A fait moins de bruit que le SM57
Grille: le Beta57A est équipé d'une grille renforcée, presque impossible à abîmer
Réponse en fréquence: le Beta57A dispose d'une limite inférieure et supérieure plus élargie que le SM57

Pour: SM57

Oui.

 

Pour: SM57

Oui, le SM57 est très souvent utilisé en studio.

Pour: SM57

Oui, sous la référence RK244G. Veuillez contacter notre service client pour plus d'informations.

Pour: SM58

Il existe plusieurs différences entre ces deux micros. Voici les principales:
Diagramme polaire: Beta 58A= supercardioïde; SM58= cardioïde
Niveau de sortie: le Beta 58A offre 4dB de plus que le SM58
Bruit de manipulation: lorsqu'il est manipulé, le Beta 58A fait moins de bruit que le SM58
Grille: le Beta 58A est équipé d'une grille renforcée, presque impossible à abîmer
Réponse en fréquence: le Beta 58A dispose d'une limite inférieure et supérieure plus élargie que le SM58

Pour: SM58

Le SM58 et le SM57 contiennent le même élément de micro, l'Unidyne III. La seule différence entre ces deux modèles est le type de grille. Or, le design de la grille a un effet sur la réponse en hautes fréquences, surtout au-delà de 8000 Hz. La grille du SM57 permet un plus grand effet de proximité, car le diaphragme du micro peut se placer plus près de la source sonore. Retirez la grille arrondie du SM58 et sa réponse en basses fréquences sera alors plus proche de celle du SM57.

Pour: SM58

Le Beta58A est équipé d'une grille renforcée presque impossible à tordre.

Pour: SM58

Il existe une modèle spécial doté d'un interrupteur on/off. Il s'agit du modèle SM58SE.

Pour: SM58

La capsule RPW112 pour SM58 sans-fil est disponible et compatible pour toutes les séries sans-fil à capsule interchangeable de Shure.

Veuillez noter que les séries BLX et GLX-D ne permettent pas de changer les capsules des micros. Pour ces séries, le SM58 est disponible en tant que microphone sans-fil complet (corps + tête).

Pour: SM58

Non, il n'existe pas de modèle avec grille noire. Il existe cependant une grille noire pour le SM58, qui peut s'utiliser pour remplacer la grille argentée. La référence de cette grille est RK323G.

Pour: SM58

Vous aurez besoin d'une carte son spéciale dotée d'entrées XLR ou d'une interface audio, comme la MVi ou X2U. Vu qu'il s'agit de dispositifs plug-and-play, aucun haut-parleur supplémentaire n'est requis. A noter également que la MVi peut s'utiliser pour établir une connexion avec les iDispositifs comme les iPads.

Pour: SM7B

Le SM7B est un microphone dynamique. Un microphone dynamique classique dispose d'un niveau de sortie plus faible qu'un micro classique à condensateur. Le SM7B en particulier requiert l'utilisation d'un préampli. Lorsque vous sélectionnez un préampli pour le SM7B, assurez-vous qu'il assure un gain d'au moins 60 dB. De nombreux préamplis modernes partent du principe que le micro est un micro à condensateur avec un niveau de sortie élevé. Par conséquent, il est courant de trouver des préamplis ou des mélangeurs de micros dont le gain ne dépasse pas les 40 ou 50 dB.

Pour: SM7B

Bien sûr! Le SM7B est devenu un classique des studios d'enregistrement.

Pour: SM7B

Pour fixer rapidement le SM7B à un pied de micro, une longueur de 7 mm de fil externe (mâle) doit être exposée sur le pied de micro. Si le câble du pied de micro est doté d'un anneau de retenue, retirez-le et cela vous permettra d'exposer environ 10 mm de fil mâle. Toute autre surface équipée d'un fil similaire fonctionne aussi.

Pour: SM7B

Voici quelques recommandations:
Grace M101
HR-MP2A de Radio Design Labs
Cloudlifter Mic Activator
Focusrite Scarlett 8i6

Pour: SM87A

La principale différence est le diagramme polaire, cardioïde dans le cas du SM86 et supercardioïde dans le cas du SM87A. De plus, le SM87A offre un pic de présence plus important que le SM86.

Pour: SM87A

Le chant.

Pour: SM87A

C'est probablement l'alimentation fantôme qui fait défaut. Elle est nécessaire au fonctionnement des microphones à condensateur.

Pour: Super 55

Le Super55 utilise une version modifiée de la cartouche Beta 58A.

Pour: Super 55

Le Super55 utilise une capsule différente et ne dispose pas d'un interrupteur on/off.

Pour: Super 55

Non, c'est le 55SH qui possède un interrupteur.

Pour: Super 55

Tout dépend du positionnement des haut-parleurs. Le SM58 utilise un diagramme polaire cardioïde et le Super55 utilise un diagramme polaire supercardioïde.

Pour: VP83 , VP83F

Plus près, c'est toujours mieux, à cause des lois de la physique et de la loi en carré inverse. Un micro monté sur un appareil photo est toujours un compromis. Dans l'idéal, on placerait un micro-cravate sur l'orateur, ou bien ils se situeraient à moins de 30 cm du micro, quel que soit le type utilisé. Utilisez vos oreilles et enregistrez la source sonore à l'aide d'écouteurs pour définir le gain le plus adapté en fonction des paramètres fournis.

Pour: VP83 , VP83F

Le VP83F possède une capacité d'enregistrement flash intégrée. L'avantage de cette option est qu'elle permet d'enregistrer directement le son sur l'unité du microphone et qu'il n'est pas nécessaire de passer par des préamplis bruyants, comme les appareils photo réflex. De plus, il est doté d'un affichage qui donne un aperçu des principaux paramètres (audio et batterie).

Pour: VP83 , VP83F

Cela dépend de la qualité et du format de l'audio enregistré, ainsi que de l'espace mémoire disponible sur la carte SD.

Wireless

Il est possible d'utiliser la gamme 2,4 GHz utilisée pour les systèmes GLX-D un peu partout dans le monde, sans obligation d'enregistrement. Il n'existe pas de bande de télévision UHF utilisée pour BLX utilisable dans toute l'Europe et dans de nombreux pays vous serez obligés d'enregistrer vos systèmes. 

Non.

Non.

Tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez et de la bande de fréquence choisie. Veuillez contacter notre équipe de support technique.

Oui.

La gamme opérationnelle dépend toujours de l'environnement (les salles fermées ont en général des gammes opérationnelles plus importantes en raison des nombreuses réflexions environnantes). Par conséquent, il est impossible de fournir une valeur de référence.

Il est possible de mélanger les unités sans fil FP et les unités SLX, elles sont intercompatibles si vous utilisez les même bandes de fréquence.

Tous les systèmes sans fil FP sont livrés avec deux câbles: TA3F-à-XLR and TA3F-à-3.5 mm

Pour: FP Wireless , FP3

Vous pouvez les utiliser tant qu'ils ont de la batterie. Le FP3 ne fournit pas d'alimentation fantôme, par conséquent seuls des microphones dynamiques peuvent être utilisés.

Le récepteur GLX-D Advanced est rackable et dispose d'antennes amovibles. Cela permet donc d'utiliser des antennes directionnelles, ce qui contribue à augmenter la stabilité du système dans des environnements avec d'autres sources Wifi.

Le GLX-D Advanced Frequency Manager (gestionnaire de fréquences) autorise la création d'un groupe de fréquences communes à utiliser par tous les récepteurs et assigne automatiquement les fréquences à chaque récepteur. Si des interférences devaient survenir, le système de gestion de fréquences assigne de nouvelles fréquences, sans perte audible du signal.

Non. Dans les situations où deux liaisons sont utilisées, nous recommandons l'emploi d'un splitter d'antenne UA221-RSMA afin de distribuer le signal reçu par l'antenne vers les deux récepteurs.

Non. Il n'existe qu'une seule série d'émetteurs qui peuvent être utilisés indifféremment avec les récepteurs GLX-D (GLXD4 and GLXD6) ou avec les récepteurs GLX-D Advanced (GLXD4R).

Dans un environnement avec aucun autre appareil utilisant du Wifi, il est possible d'avoir jusqu'à 11 canaux. Dans des conditions plus courantes (une liaison Wifi active), vous pouvez avoir jusqu'à 9 canaux. Plus il y aura de liaisons Wifi active dans l'environnement de mise en œuvre, moins le nombre de canaux possibles sera élevé. Veillez à bien utiliser le gestionnaire de fréquence dans ces cas-là.

Le groupe A est optimisé pour une faible latence (4ms), idéal pour les configurations allant jusqu'à 9 systèmes.

Le groupe B dispose d'une plus grande stabilité et d'une latence plus élevée (7,3ms), idéal dans le cas où vous auriez des interférences ou pour utiliser de 9 à 11 systèmes.

Si vous n'utilisez pas le gestionnaire de fréquence, alors le récepteur GLXD4R se comporte comme un récepteur GLX4D. Dans ce cas, référez-vous au manuel de l'utilisateur GLX-D

Si vous n'utilisez pas le gestionnaire de fréquence, alors le récepteur GLXD4R se comporte comme un récepteur GLX4D. Dans ce cas, référez-vous au manuel de l'utilisateur GLX-D

Headphones

Il est important de bien faire la différence entre les différentes formes d'oreillettes:
Casques à coque fermée:
SRH240A
SRH440
SRH550DJ
SRH750DJ
SRH840
SRH940
SRH1540
Casques à coque ouverte
SRH1440
SRH1840
Modèles avec câble détachable:
SRH440
SRH750DJ
SRH840
SRH940
SRH1440
SRH1540
SRH1840
Au-delà de ça, les modèles varient en termes de signature sonore et de qualité de fabrication.

Modèles à câble détachable:
SRH440
SRH840
SRH940
SRH1440
SRH1540
SRH1840

Oui, il existe en général différents types de câbles:
HPACA1: câble fourni avec le SRH440, le SRH750DJ, le SRH840 et le SRH940
HPASCA1: câble droit alternatif pour le SRH440, le SRH750DJ, le SRH840 et le SRH940
HPASCA2:  câble de remplacement du SRH1440 et du SRH1840
HPASCA3: câble de remplacement du SRH1540

Accessories

Oui, il existe en général différents types de câbles:
HPACA1: câble fourni avec le SRH440, le SRH750DJ, le SRH840 et le SRH940
HPASCA1: câble droit alternatif pour le SRH440, le SRH750DJ, le SRH840 et le SRH940
HPASCA2:  câble de remplacement du SRH1440 et du SRH1840
HPASCA3: câble de remplacement du SRH1540