Berlin / Deutschland

Profil client

Le Friedrichstadt-Palast de Berlin possède la plus grande scène de théâtre du monde, et il accueille plus d'un demi-million de spectateurs chaque année.

Le défi

Plusieurs fois par semaine, la configuration complète des fréquences, y compris tous les réglages pour le VIVID Grand Show et le Young Show, doit être modifiée.

Solution

L'équipe du Friedrichstadt-Palast s'appuie sur le micro-bodypack Shure ADX1M, l'émetteur à main ADX2 ainsi que les émetteurs de la Série Axient Digital AD. Les retours sont assurés par un système Shure qui a fait ses preuves, le PSM 1000.

Bénéfices

Le canal de retour numérique de l'ADX facilite son utilisation, car les changements de fréquence peuvent être effectués à distance, même en cours de fonctionnement.

Un système pour les petits et les grands – des Shure ADX au Friedrichstadt-Palast

 

 

Berlin possède la plus forte densité de théâtres en Allemagne. Si vous voulez vous établir ici dans le culturel, il faut offrir quelque chose de spécial. Le Friedrichstadt-Palast semble y parvenir comme s’il s’agissait d’un jeu. Tous ceux qui ont vu le VIVID Grand Show savent qu’ici, rien n’est laissé au hasard pour rivaliser avec les grandes productions américaines, notamment en termes de technologies appliquées au spectacle. Depuis août 2018, la salle de 1 899 places, qui a ouvert ses portes en 1984 et qui possède la plus grande scène de théâtre au monde, est également à la pointe de la technologie sans fil, les artistes étant équipés des systèmes Axient Digital ADX de Shure.

Environ 100 chanteurs, chanteuses, danseurs, danseuses, musiciens et musiciennes et d’autres donnent vie au VIVID Grand Show. Afin de transmettre, soir après soir, l'énorme quantité de signaux radio pendant le spectacle de 2 heures et demie, en toute sécurité et avec une qualité optimale à la console de façade, Thomas Heidel et son équipe de sonorisation s'appuient sur les nouveaux micro-bodypack Shure ADX1M, les émetteurs à main ADX2 et les émetteurs Axient Digital AD1 et AD2. L’écoute de contrôle est assurée par le système phare de Shure, le PSM 1000, qui a fait ses preuves.

« Nous pouvons utiliser jusqu'à 32 canaux de microphones simultanément. En pratique, cependant, nous pouvons actuellement nous débrouiller avec 24 canaux », explique János Linde, qui travaille au Friedrichstadt-Palast depuis huit ans et vit déjà son cinquième Grand Show. Avec le temps, il en est venu à apprécier non seulement la commodité des émetteurs et des récepteurs Shure, mais aussi le flux de travail que permet Wireless Workbench : « Comme nous avons aussi un Young Show présenté plusieurs fois par semaine, nous devons changer la configuration complète des fréquences, y compris tous les réglages, pour la production programmée de jour-là. Le Wireless Workbench combiné au canal de retour des émetteurs ADX permet de le faire en deux clics, et tout est prêt pour le sound check. »

Confort numérique

« L'un des principaux arguments en faveur de l'achat de l'ADX était le canal de retour numérique, qui nous permet de changer de fréquence rapidement et facilement en cours de fonctionnement », ajoute David Scherzer. Dans la perspective du nouveau VIVID Grand Show, la technologie radio a été renouvelée. Mais, comme l'expérience le montre, un changement complet de système s'accompagne souvent de problèmes dans l'interaction des différents systèmes restés en place. Cela n'a pas été le cas avec les ADX. « Le système s’est merveilleusement bien intégré dès le début et a fonctionné tout de suite.»

Émetteur robuste, changement de fréquence rapide

Pour János Linde et David Scherzer, les avantages des émetteurs compacts micro-bodypack ADX1M ne sont pas seulement perceptibles dans le Grand Show VIVID, mais aussi dans le Young Show « In the Labyrinth of Books », qui a été produit en parallèle : « Nous avons de très jeunes acteurs avec des rôles parlants, les costumes sont donc petits. De plus, les émetteurs sont généralement placés sous les vêtements. C'est là que les connecteurs LEMO et les commutateurs à membrane étanche de l'ADX1M sont utiles, car nous n'avons plus à nous soucier d’une sueur et d'une humidité abondantes. »

Qu'il s'agisse du VIVID Grand Show ou du Young Show, les deux productions font intervenir un total de plus de 100 personnes. En coulisses, il est essentiel de changer rapidement les microphones et les émetteurs d'un artiste à l'autre. « Comme les micro-bodypacks n'ont pas d'antenne externe, ils ne se s’accrochent pas partout. Il suffit de l’enlever à un acteur, de le mettre sur un autre, et c’est terminé. »

Gestion souple et sans problème des batteries

En plus des principaux composants ADX, le Friedrichstadt-Palast utilise aussi les nouvelles stations de chargement de batteries en réseau : « Les avantages par rapport à notre système précédent sont évident : Remplacer la batterie est extrêmement aisé, car on connait toujours le niveau de charge. En outre, nous pouvons configurer une tension constante pour le stockage afin que les batteries soient protégées lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. »

Bien que chaque Grand Show au Friedrichstadt-Palast soit joué pendant deux années consécutives, aucune représentation n'est identique à 100%. « Là où les gens et la technologie coexistent, tout n'est jamais 100% pareil », dit d’expérience János Linde. « Il faut rester très concentré et garder les yeux sur la balle. » Avec les Séries Axient Digital AD et ADX, l'équipe son autour de Thomas Milde, nouveau chef du département son, a trouvé un partenaire fiable qui lui permet se concentrer pleinement sur la réussite de chaque spectacle.

Études de cas