La comparaison entre la Fête des Vignerons et une fête du vin traditionnelle atteint rapidement ses limites. En effet, l'événement, organisé dans la ville suisse de Vevey au bord du lac Léman et qui dure environ deux mois, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2016. Il n'a lieu qu'une fois par génération, et ce depuis le XVIIIe siècle. Le million de visiteurs ayant répondu à l'appel de la confrérie viticole locale, la Confrérie des Vignerons, entre le 18 juillet et le 11 août 2019 a fait de la 12e édition de la Fête des Vignerons une expérience unique. Le spectacle représente le point culminant de la fête. Il dure 3 heures, réunit 5 500 acteurs amateurs en costume, 1 000 choristes, des centaines de musiciens et bien d'autres participants encore. Les représentations se sont tenues dans une arène temporaire de 20 000 places spécialement construite pour la Fête des Vignerons où a été installé, entre autre, le plus grand plateau LED au monde. Compte tenu des dimensions du projet, il n'est donc pas surprenant que les 324 canaux du système sans fil Shure Axient Digital et les 40 systèmes sans fil intra-auriculaires PSM 1000 figurent parmi les plus grandes configurations sans fil jamais planifiées et mises en œuvre pour un spectacle de cette envergure.

" Nous jouons sur cinq scènes réparties dans l'arène, et parfois simultanément sur quatre de ces scènes. De plus, les artistes et interprètes (conteurs, solistes, choristes, orchestres, ensembles de cuivres...) sont toujours en mouvement ", explique Martin Reich, responsable de l'audio à la Fête des vignerons pour la société Audioconsulting AG. " C'est pourquoi il était clair dès le début qu'il était impossible d'utiliser des systèmes filaires. " En plus des 324 canaux Axient Digital pour la prise de son, la Fête des Vignerons alignait 40 liaisons d'écoute intra-auriculaire PSM 1000, les plus souvent utilisées simultanément avec les microphones et destinées aux musiciens ainsi qu'aux principaux rôles d'acteurs.

"Toutes les parties concernées travaillent ici aux limites techniques et physiques de la technologie sans fil ", ajoute Elias Ruh, ingénieur applications senior chez Shure Distribution Switzerland GmbH.

Comme il n'existait guère de productions comparables en termes de complexité et de dimensions, l'équipe audio a dû tout planifier à partir de zéro : " Au début, nous avions uniquement des informations de base. Nous avions besoin de 324 microphones sans fil et de 40 émetteurs intra-auriculaires avec 150 récepteurs ", se souvient Chris Hauri, responsable de la coordination HF à la Fête des Vignerons. Nous ne savions rien de ce qui allait se passer, ni du nombre de personnes impliquées, ni des endroits précis où cela allait se passer. Nous devions nous assurer que chaque liaison radio fonctionnerait partout dans l'arène, que ce soit sur la scène principale avec le grand plateau LED, sur les scènes latérales ou les escaliers. "

Couvrant une superficie de 800 m², le plateau LED situé au centre de l'arène est actuellement le plus grand écran LED au sol jamais assemblé au monde, et il nécessité en permanence l'attention de Chris Hauri et de son équipe HF. " Les LED émettent dans le domaine HF à intervalles de 10 MHz, ce que nous avons géré par un arrangement judicieux des fréquences radio afin de n'avoir aucun problème. "

De plus, la situation géographique au bord du lac Léman a également posé des défis particuliers à l'équipe HF : " C'est là que convergent les zones d'émission des télévisions suisse et française ", explique Chris Hauri. " Cependant, l'efficacité spectrale de l'Axient Digital nous a permis de tirer facilement parti des bandes de fréquence disponibles entre les bandes dédiées à la TNT. "

" Nous avons d'abord mesuré si le spectre disponible pouvait accueillir plus de 350 canaux sans fil et quels systèmes pouvaient s'adapter à ce spectre ", explique Martin Reich, lui-même doté d'une expérience internationale de spécialiste de l'audio (avec entre autres la gestion de projet pour les championnats d'Europe de football 2008, 2012 et 2016) qui, jusque-là, n'avais jamais rien eu à planifier et à mettre en œuvre de comparable. " Jusqu'à présent, peu de systèmes ont été employés dans des événements similaires, nous nous sommes donc tournés vers Shure et Axient Digital. "

Il fallait coordonner les quelque 5 500 participants d'un spectacle long et dynamique, comportant de nombreux changements de costumes, avec cinq zones de coulisses et de vestiaires autour de l'arène, dont la plus grande se trouvait à une distance d'environ 600 mètres. Pour ces zones éloignées, les antennes d'émission et de réception étaient reliées par de la fibre optique. Compte tenu du volume considérable de signaux sans fil et de communication, l'équipe technique a opté pour un flux de signal IP sur fibre optique. " C'était une autre raison de choisir Axient Digital. L'intégration de la technologie Dante est si poussée que nous pouvions utiliser les systèmes quasiment en plug-and-play dans le réseau ", explique Martin Reich.

Pour Reich et son équipe, ce sont non seulement l'efficacité du spectre et la qualité audio, mais également la disponibilité des systèmes et le contact direct et franc avec le support technique qui ont joué un rôle déterminant : " Un tel projet ne peut pas être mené à bien sans le soutien du fabricant. Travailler avec Shure était très facile et axé sur les objectifs, ce qui a permis d'installer un climat de confiance dès le début. "

" Les deux gros points d'interrogation de la Fête des Vignerons étaient connus dès le début du projet : HF et réseau ", conclut Martin Reich. " Aujourd'hui, je peux dire que ces deux points n'ont soulevé absolument aucun problème. Grâce à Axient Digital, nous travaillons de manière très détendue ici. "